Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Bordeaux : des idées de recettes pour un Noël "vegan"

-
Par , France Bleu Gironde
Bordeaux, France

Foie gras, huîtres, saumon, dinde : ce sont des incontournables de nos tables pour le repas de Noël. Mais pas pour tout le monde. De plus en plus de Français sont vegan, comprenez ils ne mangent aucun produit d'origine végétale. Que vont-ils manger à Noël ? Enquête à Bordeaux.

Le foie gras végétal ou "faux gras" est une alternative végétalienne à ce classique des tables à Noël.
Le foie gras végétal ou "faux gras" est une alternative végétalienne à ce classique des tables à Noël. © Radio France - Olivia Chandioux

5% des Français sont végétariens. 10% voudraient le devenir. Et de plus en plus de Français sont vegan ou végétaliens, comprenez ils ne mangent aucun produit d'origine végétale (oeufs, lait, beurre, fromage, miel). Alors pour eux à Noël, pas question de manger du foie gras, de la dinde, du saumon, ou encore de la bûche. 

Nous allons faire un faux gras pour remplacer le foie gras." Annie, restauratrice à Bordeaux

Dans le restaurant bordelais La soupe au caillou, Annie, la gérante va mettre les petits plats dans les grands cette année : "Nous allons faire un faux-gras, c'est pour remplacer le foie-gras, _à base de purée de châtaignes, de champignons et de cognac_, et par dessus, nous faisons fondre du cacao cru pour obtenir la couche blanche que l'on a sur le foie gras, et ça y ressemble vraiment, c'est bluffant." 

Une bûche sans lait, sans oeuf, et sans beurre : c'est possible

Autre-casse tête pour les végétaliens : la bûche de Noël. Mais ce n'est pas si compliqué explique la bordelaise Myriam. Elle est végétalienne depuis six mois, et végétarienne depuis deux ans. Elle tient un blog pour partager ses recettes : "C'est vrai que c'est difficile d'imaginer un dessert sans oeuf, sans lait ou encore sans beurre, mais c'est possible et c'est bon. L'année dernière par exemple j'ai réalisé des muffins de Noël vegan, des petits sablés vegan, et il ne restait que les miettes.

Pour afficher ce contenu Instagram, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Pour Annie, la restauratrice, les plats végétaliens peuvent vraiment être des plats de fêtes : "C'est possible de faire un vrai repas de Noël végétarien ou végétalien sans que ce soit triste ou que ça manque de saveurs. On n'est pas obligé de faire de la dinde, du foie gras, des huîtres. On peut vraiment faire un bon repas sans protéine animale."

"Ce n'est pas parce que le menu est vegan que le repas de Noël va être triste", Myriam, blogueuse bordelaise

Choix de la station

À venir dansDanssecondess