Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Bourges : bâtir un projet professionnel, comme par magie !

-
Par , France Bleu Berry

A Bourges, jusque vendredi soir, le Klub extraordinaire vous propose de réveiller vos talents, vos forces pour mieux aborder la vie active. Le Klub extraordinaire est stationné place Etienne Dolet, devant la cathédrale.

Le Klub extraordinaire fait étape à Bourges durant trois jours.
Le Klub extraordinaire fait étape à Bourges durant trois jours. © Radio France - Michel Benoit

Stationné place Etienne Dolet le Klub extraordinaire propose aux jeunes une manière originale d'aborder la vie professionnelle avec une expérience immersive, ambiance Harry Potter, ou le hobbit. Grâce à des écrans interactifs, vous répondez à une série de questions qui vont déterminer votre personnalité et vos potentiels. Fort de ce bilan, il vous est ensuite possible de contacter des partenaires pour bâtir un projet de formation. Une expérience qui vous reboostera certainement. Sa force, c'est de démontrer que chacun à des talents !  

Ambiance cabinet de curiosité et magie à l'intérieur du Klub extraordinaire
Ambiance cabinet de curiosité et magie à l'intérieur du Klub extraordinaire © Radio France - Michel Benoit

Découvrir les différents types d'intelligence

Dépaysement garanti durant 45 minutes : bienvenue dans ce pays magique où vous apprendrez à mieux vous connaître, en dehors des standards d'évaluation classiques que sont les intelligences logico-mathématique et linguistique, "les gens vont découvrir qu'il existe l'intelligence naturaliste, l'intelligence visuo-spatiale" détaille Marine, médiatrice du Klub extraordinaire. 

"Il y a les intelligences corporelle, musico-rythmique, émotionnelle. Et donc pas seulement les intelligences logico-mathématique et linguistique qui sont plus mis en exergue à l'école ou dans notre société. Les gens vont donc s'identifier davantage et retrouver des intelligences qui leur parlent. Ils prennent conscience ici, qu'ils sont intelligents, alors qu'on leur a peut-être dit le contraire à l'école. Ils reprennent confiance en eux et on espère que cela leur donne ensuite l'envie de contacter des partenaires pour se former et se projeter professionnellement." 

Françoise reçoit le chapeau de l'intelligence émotionnelle
Françoise reçoit le chapeau de l'intelligence émotionnelle © Radio France - Michel Benoit

A la fin des tests, on vous décerne un chapeau qui vous symbolise, "comme vous le voyez, votre intelligence la plus forte, c'est votre intelligence émotionnelle. La peur, la colère, la tristesse, la joie.  Ce sont des émotions que vous avez appris à maîtriser. Vous êtes sensible aux émotions des autres, vous êtes sociable, ouverte et à l'écoute." 

Ambiance de mystère et de magie pour apprendre à mieux déceler ses potentiels.
Ambiance de mystère et de magie pour apprendre à mieux déceler ses potentiels. © Radio France - Michel Benoit

Françoise se retrouve pleinement dans les capacités qui ressortent de ses tests, "c'est tout à fait moi. C'est incroyable. Cela me correspond parfaitement. Je m'oriente vers la vente et on retrouve cela dans la relation client. Cela me conforte dans mon orientation." 

La deuxième étape, c'est chez soi tranquillement sur internet pour obtenir des pistes d'orientation : "En fonction de sa personnalité, on va suggérer à la personne, quelques métiers possibles. On lui indique aussi quelques personnes qui lui ressemblent pour l'inspirer." Et enfin, gonflé à bloc, vous recevez des contacts pour mettre sur pied un accompagnement vers un métier, avec la confiance en soi pour moteur. Attention, pour tenter l'aventure, il faut réserver son créneau sur le site www.leklubextraordinaire.fr

Intelligence logico-mathématique pour Mina, qui souhaiterait s'orienter vers la comptabilité. Ca tombe bien.
Intelligence logico-mathématique pour Mina, qui souhaiterait s'orienter vers la comptabilité. Ca tombe bien. © Radio France - Michel Benoit
Choix de la station

À venir dansDanssecondess