Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bourges : danser pour oublier son handicap

Par

Beaucoup d'émotion au palais d'Auron à Bourges. Jusque samedi soir, 710 danseurs, tous handicapés s'affrontent pour remporter le concours Handidanse 2018.

Qui a dit que l'on ne pouvait pas danser en fauteuil roulant ?
Qui a dit que l'on ne pouvait pas danser en fauteuil roulant ? © Radio France - Michel Benoit

Certains sont sourds, muets, ou même en fauteuil roulant, mais cela ne les empêche pas de monter sur scène pour offrir une chorégraphie . L'aboutissement pour la plupart d'un an de travail dans leurs foyers de vie. Des prestations souvent touchantes...  

Publicité
Logo France Bleu
L'un des groupes du concours handidanse 2018 à Bourges © Radio France - Michel Benoit

A l'origine de tout cela, Cécile Avio, danseuse et chorègaphe : c'est elle qui a créé la fédération handidanse en France, il y a 25 ans : " J'ai vu un jour un reportage sur les sourds et malentendants. Je suis danseuse et chorégraphe, donc j'ai commencé à les faire danser. Après, j'ai fait danser les aveugles et mal-voyants, ensuite les déficients intellectuels, les autistes, les handicapés moteur, tout le monde a voulu danser. J'ai toujours dit oui, en fait. Ils donnent tellement sur scène !" 

Certains de ces danseurs sont sourds ou malentendants. © Radio France - Michel Benoit

Etre dans la lumière durant trois minutes, ne plus être observé pour son handicap mais exister même un court instant comme un vrai artiste : c'est le cadeau que sont venus chercher ces danseurs à Bourges. Sophie accompagne sa petite troupe venue du foyer de vie APF de Noeux les mines dans le Pas-de-Calais : " C'est un an de répétition, c'est de la fierté vraiment. Ils sont dans la lumière. C'est vrai qu'ils sont toujours confinés dans leur établissement, et là , c'est génial." 

Doumia, de Gonesse en région parisienne, s'est levée de son fauteuil roulant, pour lever les bras vers le ciel et voler comme un papillon © Radio France - Michel Benoit

Pour certains, c'est un vrai challenge. Comme Doumia, lourdement handicapée, elle s'est levée de son fauteuil roulant, dans sa robe blanche pour incarner l'envol d'un papillon : " le fait de se mettre debout, même de lever les bras, c'est un très gros effort pour elle. On est très fier." explique son accompagnatrice. Un grand moment, particulièrement émouvant. 

Le public du concours national handidanse, au palais d'Auron de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Pour chaque danse, le chorégraphe qui accompagne le groupe, reste caché derrière le rideau et rappelle par des gestes les mouvements aux artistes : " On est là pour les guider, détaille Nadège, de Noeux les Mines. Ils ont parfois du mal à se remémorer les gestes à réaliser sur scène, donc on reste dans l'ombre pour leur rappeler les entraînements du quotidien." 

Nadège, de Noeux les Mines, montre les gestes , cachée derrière le rideau © Radio France - Michel Benoit

Trois minutes qui apportent beaucoup. Des images et des émotions pour toute une vie. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu