Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bourges : des animaux font leur apparition sur les toits...

Par

Si vous vous promenez du côté de la nouvelle maison de la culture de Bourges, place Séraucourt, un conseil, levez un peu les yeux : trois statues sont en train d'être installées. Un cerf, une biche et un mouton. Elles vont orner les toits de la nouvelle MCB, de l'ancienne MCB et du château d'eau.

Une biche sur le toit de la nouvelle maison de la culture de Bourges Une biche sur le toit de la nouvelle maison de la culture de Bourges
Une biche sur le toit de la nouvelle maison de la culture de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Ces œuvres sont signées Olivier Leroi, un artiste de Nançay. Ces statues sont financées par le 1 % artistique qui prévoit que 1 % du budget de tout nouveau bâtiment public dédié à la culture aille au soutien direct de la création. En l'occurrence,  208.000 euros, ces statues sont des répliques grandeur nature des animaux. 

Publicité
Logo France Bleu

La biche est la première à être installée, comme une apparition sur le toit de la nouvelle maison de la culture. Sa silhouette sombre se détache dans le ciel. Olivier Leroi est plutôt heureux du résultat, "c'est une apparition. On a un effet de contre-jour. On peut s'imaginer qu'elle vient d'arriver et qu'elle regarde avant de disparaître à nouveau, avec ce côté incongru d'un animal sur un toit. Ca ressort bien, en contrepoint du ciel. Cela fait regarder le ciel aussi. C'est plutôt pas mal." 

La statue de la biche est hissée par une grue sur le toit la nouvelle MCB de Bourges.
La statue de la biche est hissée par une grue sur le toit la nouvelle MCB de Bourges. © Radio France - Michel Benoit

La biche regarde vers l'ancienne maison de la culture où trône un magnifique cerf, et à l'autre bout de la place Séraucourt, sur le château, c'est un mouton de Jacob, un mouton à quatre cornes, un peu chimérique qui doit prendre place. "C'est un parcours qui fait grandir," estime Yannick Bedin, adjoint au maire de Bourges, délégué à la culture. "Ces œuvres nous invitent à regarder vers le haut, à redécouvrir les bâtiments. On peut y voir une interrogation sur notre lien entre la culture et la nature, entre la ville et son environnement. Ce sont des questions d'actualité en ces temps de changement climatique.

La statue d'un mouton de Jacob, mouton à quatre cornes, prendra place sur le château d'eau de la place Séraucourt
La statue d'un mouton de Jacob, mouton à quatre cornes, prendra place sur le château d'eau de la place Séraucourt © Radio France - Michel Benoit

Un parcours à travers les rues de la ville

L'artiste a également imaginé un parcours à travers les rues de Bourges, à la découverte des représentations d'animaux sur les bâtiments de la ville. Cinquante-deux lieux, de l'aigle du lycée Marguerite de Navarre aux mouton, dragon, chien et chauve-souris de l'hôtel des Echevins - Musée Estève. Vous pourrez retrouver le circuit sur une les cartes disponible à l'office de tourisme.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu