Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

PHOTOS - Les produits "made in Franche-Comté" ont la cote à la Boutique de l'Elysée

-
Par , France Bleu Besançon, France Bleu Belfort-Montbéliard

Parmi les produits dérivés "made in France" de la boutique de l'Elysée à Paris, la Franche-Comté est à l'honneur. Aux deux montres collector LIP, s'ajoutent désormais le cochonnet tricolore Monneret et deux jouets en bois du Jura, de la société Vilac. Et d'autres devraient suivre.

Les deux premières références du fabricant jurassien de jouets en bois Vilac dans la Boutique de l'Elysée : un coq à promener et un jeu de six quilles vernies bleu-blanc-rouge
Les deux premières références du fabricant jurassien de jouets en bois Vilac dans la Boutique de l'Elysée : un coq à promener et un jeu de six quilles vernies bleu-blanc-rouge - Crédits : Boutique Élysée - Présidence de la République

Franche-Comté, France

La Franche-Comté ''puissance 5'' dans la Boutique de l'Elysée. Parmi les produits dérivés "made in France" vendus depuis un an pour financer la restauration du palais présidentiel à Paris, cinq au total sont issus du savoir-faire franc-comtois. Trois autres références fabriqués dans le Jura doivent encore suivre dans les prochaines semaines.  

Il y a donc pour l'instant trois entreprises de Franche-Comté sur les 25 sociétés françaises choisies par l'Elysée

Le succès de le montre tricolore Lip

Dès le lancement de la boutique officielle de l'Elysée, à l'automne 2018, il y avait déjà la mise en avant de LIP : deux montres collector - modèles homme et femme - aux bracelets tricolores, concoctées par la marque bisontine et portées notamment par le Président de la République en personne. Cette fameuse montre Lip est le produit le plus vendu depuis l'ouverture de la Boutique de l'Elysée. 

Les deux montres collector LIP - modèles femme et homme - vendues dans la Boutique de l'Elysée - Aucun(e)
Les deux montres collector LIP - modèles femme et homme - vendues dans la Boutique de l'Elysée - Crédits : Boutique Élysée - Présidence de la République

Le cochonnet du Jura

Au printemps dernier, c'est le "made in Jura" qui a commencé à être mis à l'honneur dans la boutique de l'Elysée. Vendu avec les trois boules de pétanque de la célèbre marque Obut (Loire), il y a le cochonnet bleu-blanc-rouge de la Tournerie Monneret, la petite entreprise familiale jurassienne qui est la seule en France à fabriquer des cochonnets en bois.  

Le cochonnet "made in Jura" de la Tournerie Monneret vendu avec les boules de pétanque Obut dans la Boutique de l'Elysée - Aucun(e)
Le cochonnet "made in Jura" de la Tournerie Monneret vendu avec les boules de pétanque Obut dans la Boutique de l'Elysée - Crédits : Boutique Élysée - Présidence de la République

Les jouets en bois francs-comtois font leur entrée dans le catalogue 

Depuis les "journées du patrimoine 2019", les 21 et 22 septembre, c'est aussi Vilac qui représente le savoir-faire du Jura dans la boutique de l'Elysée, avec deux grands classiques du fabricant de jouets en bois (basé à Moirans-en-Montagne) : un petit coq à promener et un jeu de six quilles.  

Le coq Vilac version Boutique de l'Elysée - Aucun(e)
Le coq Vilac version Boutique de l'Elysée - Crédits : Boutique Élysée - Présidence de la République

Quatre autres références du catalogue Vilac - sans plus de détails pour l'instant - ont également été choisies par l'Elysée pour trôner dans sa boutique très prochainement : dès ce mois d'octobre, puis au printemps 2020. 

Le jeu de quilles tricolores de Vilac pour la Boutique de l'Elysée - Aucun(e)
Le jeu de quilles tricolores de Vilac pour la Boutique de l'Elysée - Crédits : Boutique Élysée - Présidence de la République

On ne sait pas si la carabine en bois "Martin Fourcade", à l'effigie de l'athléte du biathlon, en fera partie. De toute façon, elle est en rupture de stock depuis son lancement l'an dernier avant Noël : plus de 10.000 exemplaires ont été vendus et un quatrième réapprovisionnement est en cours actuellement dans les ateliers de Vilac.

Un an après le lancement de la marque "Elysée - Présidence de la République", 38 500 produits ont été vendus pour un chiffre d'affaires d'un million d'euros.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu