Brest : un gros obus déterré près de la plage du Moulin-Blanc
Des ouvriers de chantier ont trouvé un obus de la Seconde guerre mondiale jeudi matin rue du Rody, sur la commune de Guipavas aux portes de Brest (Finistère). Le périmètre a été bouclé par les gendarmes pendant près de trois heures. Les autorités devront planifier une opération de déminage.
Un engin explosif datant de la Seconde guerre mondiale a été sorti de terre ce jeudi en milieu de matinée à Guipavas (Finistère). C'est une entreprise de terrassement, qui intervenait sur un petit lotissement en construction, qui a donné l'alerte. D'après les premières constations, l'obus mesure environ un mètre de long pour 250 kg.
La circulation a été coupée rue du Rody
Le chantier a été aussitôt évacué et la gendarmerie a mis en place un périmètre de sécurité, bloquant la circulation sur la rue du Rody, artère passante qui relie la plage du Moulin Blanc au quartier de Coatodon et à la zone commerciale des Portes de Guipavas. Le dispositif a été levé à 13h30 après le départ des démineurs.
Décision la semaine prochaine
La découverte d'une bombe est plutôt rare sur la commune, d'après le maire de Guipavas Fabrice Jacob. Qui précise que la zone est assez densément peuplée, et relativement sensible car située à proximité immédiate d'une ligne à haute tension et des voies SNCF.
Une réunion sera organisée la semaine prochaine à la sous-préfecture de Brest pour fixer les modalités d'une opération de déminage.