Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Brive : ils veulent prénommer leur enfant "Griezmann Mbappé", la justice saisie

- Mis à jour le
Par

Les services de l'état civil de la Mairie de Brive-la-Gaillarde ont saisi le Procureur de la République, après avoir reçu une demande assez inhabituelle : des parents souhaitent donner comme prénoms "Griezmann" et "Mbappé" à leur fils, né début novembre à la maternité de Brive.

La justice autorisera-t-elle les prénoms "Griezmann MBappé" pour un nouveau-né de Brive? (image d'illustration)
La justice autorisera-t-elle les prénoms "Griezmann MBappé" pour un nouveau-né de Brive? (image d'illustration) © Maxppp - Pierre Heckler

Les services de l'état civil de la Mairie de Brive ont décidé de saisir le Procureur de la République, après avoir reçu récemment une demande assez inhabituelle voire insolite : des parents, visiblement passionnés de football et admiratifs de l'équipe de France, ont souhaité donner comme prénoms "Griezmann" et "Mbappé" à leur fils né début novembre à la maternité de Brive.

Publicité
Logo France Bleu

Ce sont des noms, pas des prénoms"

Interloqué par cette demande si particulière, l'officier d'état civil de la mairie "a effectivement saisi le Procureur" indique à France Bleu Limousin le cabinet du Maire_._ La loi prévoit en effet que l'officier d'état civil, s'il estime que le prénom est "de nature à porter préjudice à l'enfant", peut saisir le procureur de la République. Ce dernier peut, à son tour, notamment s'il juge le prénom contraire à la loi, saisir le juge aux affaires familiales.

Préserver l'intérêt de l'enfant

Même si les règles concernant le choix des prénoms se sont beaucoup assouplies en France ces dernières années, la justice est quelquefois amenée à se prononcer, afin de déterminer si le choix de tel ou tel prénom préserve l'intérêt de l'enfant. Par le passé, des cas polémiques voire des refus de prénom ont été recensés en France, notamment car ils pouvaient se révéler dégradants, péjoratifs, ou inappropriés. En l'espèce, les patronymes "Griezmann" et "Mbappé" sont loin d'être honteux, surtout après la victoire de l'équipe de France de football en Coupe du Monde en juillet dernier... Mais "ce sont des noms, pas des prénoms" dit-on du côté de la Mairie, et puis surtout quelle résonance auront-ils dans cinq, dix, vingt ou trente ans

Dernier cas similaire en 2015

La réponse de la justice devrait intervenir "assez rapidement" indique le cabinet du Maire de Brive, sans toutefois donner de délai, et en précisant que la maternité de Brive enregistre chaque année environ 1500 naissances et qu'il "s'agit là de la première saisine de l'année". Une procédure très rare d'ailleurs, car la précédente remontait à l'année 2015.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu