Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

[BUZZ] La polémique autour du film Bécassine, la chanson A2M1 de l'IEM de Redon et les 35 ans de France Bleu Armorique

mardi 5 juin 2018 à 7:41 Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique

Le Buzz Armorique, l'actualité de la Bretagne connectée, c'est chaque jour sur France Bleu Armorique à 7h25 et 17h30.

Le Breton Jean-Yves Lafesse a enregistré une vidéo pour les 35 ans de France Bleu Armorique
Le Breton Jean-Yves Lafesse a enregistré une vidéo pour les 35 ans de France Bleu Armorique © Radio France - Laëtitia Cherbonnel

Bretagne, France

Le film Bécassine divise en Bretagne

"Bécassine", le film de Bruno Podalydès sort le 20 juin au cinéma, mais il est présenté depuis plusieurs jours en avant-première notamment en Bretagne. Un film qui créé la polémique dans la région. Un appel au boycott a même été lancé sur les réseaux sociaux par l'association Dispac'h. Le collectif décrit le film comme une "pseudo comédie française potache et soi-disant populaire, qui dès ses premières images en dit long sur l’insulte en terme d’identité et de mémoire qu’il adresse aux femmes et à la Bretagne".

Ce mardi, alors que Bécassine est projeté à Rennes, le collectif Dispac'h organise une manifestation devant le cinéma Gaumont. L'appel au boycott est soutenu par certains twittos.

D'autres twittos sont plus modérés et estiment surtout que ce boycott fait une belle pub au film. Certains appellent à se faire sa propre idée en allant voir le film.

En attendant, voilà la bande-annonce du film Bécassine de Bruno Podalydès qui sort le 20 juin au cinéma.

Le handicap mis en chanson par les jeunes de l'IEM de La Clarté de Redon

Les jeunes de l'Institut d'Education Motrice La Clarté de Redon viennent de réaliser une chanson et un clip pour parler d'eux et de leur quotidien. Un projet commun qui les a amené à travailler avec un musicien local, Didier Cornu, qui leur a composé une chanson. Ensuite ce sont ces jeunes de 6 à 20 ans, aidés de leurs animateurs, qui ont écrit les paroles de cette chanson intitulée A2M1. Un titre qui a deux sens : à demain, sous entendu à bientôt; et à deux mains, car la chanson est signée en makaton. Il s'agit d'un langage des signes qui accompagne ceux qui ne peuvent pas très bien s'exprimer avec des mots. Un langage que ces jeunes de l'IEM la Clarté de Redon utilisent chaque jour.

La chanson est interprétée par une jeune chanteuse Lisa. Dans le clip, on découvre les enfants de l'IEM de Redon qui signent la chanson en makaton. Il y a aussi des pictogramme qui accompagnent ce langage. Le clip diffusé le 1er juin sur Youtube a déjà totalisé plus de 5300 vues. Un beau succès pour ces jeunes.

Jean-Yves Lafesse vous invite aux 35 ans de France Bleu Armorique

Cette semaine on fête les 35 ans de France Bleu Armorique. Un anniversaire avec les auditeurs. On vous donne rendez-vous à partir de mercredi pour des émissions spéciales chaque jour de 16h à 19h. Samedi 9 juin, c'est la fête sur la cale de Pont Réan.

Programme complet :

L'humoriste breton Jean-Yves Lafesse vous invite aussi cet anniversaire.