Insolite

BUZZ | Manuel Valls giflé en Bretagne, des dons pour la Merveille et le Vendée Globe filmé par la marine nationale

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique mercredi 18 janvier 2017 à 7:31

On peut faire des dons en ligne pour restaurer l'abbaye du Mont Saint-Michel
On peut faire des dons en ligne pour restaurer l'abbaye du Mont Saint-Michel © Maxppp - Francis Nicolas

Dans le Buzz Armorique, l'image de Manuel Valls giflé lors de son déplacement en Bretagne qui fait le tour du web. On parle aussi du financement participatif pour restaurer l'abbaye du Mont Saint-Michel. Enfin il y a la vidéo de la marine nationale survolant les skippers en tête du Vendée Globe.

La gifle reçue par Manuel Valls en Bretagne fait le tour du web

Les réseaux sociaux ne parlent que de cela depuis mardi, de la gifle reçue par Manuel Valls lors de son déplacement en Bretagne. L'ancien premier ministre et candidat à la primaire de la gauche était en déplacement mardi à Lamballe dans les Côtes d'Armor quand un jeune homme de 19 ans a réussi à lui donner un légère gifle. La photo de notre reporter Johan Moison a fait le tour du web.

La vidéo de la scène, notamment celle du Télégramme, a aussi été vue près de deux millions de fois déjà.

Un geste que beaucoup d'internautes ont également commenté.

Envie d'apporter votre pierre à l'édifice? C'est possible pour restaurer l'abbaye du Mont Saint-Michel

"Ma Pierre à l'édifice", c'est le nom de la plateforme en ligne mise en place par le Centre des Monuments nationaux pour recevoir des dons en ligne. En ce début d'année 2017, les internautes peuvent donner de l'argent notamment pour la restauration et la mise en valeur de l'abbaye et des remparts du Mont Saint Michel. Concrètement cette année, le chantier va s'attaquer au cloître, et à la restauration du jardin. Un projet estimé à 2.2 millions d'euros.

.Autre façon de donner, si on est sur place, en train de visiter la Merveille, deux bornes ont été installées pour faire un don de 2 euros avec une carte bleue sans contact ou via une application sur son smartphone. Toutes les infos sont à retrouver notamment sur la page Facebook de l'Abbaye du Mont Saint-Michel.

La marine nationale survole les skippers en tête du Vendée Globe

La vidéo a été tournée mardi deux jours avant l'arrivée des premiers skippers du Vendée Globe aux Sables d'Olonne. La Marine Nationale a survolé Armel Le Cléac'h et son poursuivant Alex Thomson. L'occasion de filmer de très belles images et de dialoguer avec les skipper. C'est à découvrir sur la page Facebook du Vendée Globe.