Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

[BUZZ] Mobilisation des agriculteurs sur les réseaux sociaux, cagnotte de Rennes 2 et une plateforme pour les artisans

jeudi 15 février 2018 à 8:42 Par Alexandre Frémont, France Bleu Armorique

Le Buzz Armorique, l'actualité de la Bretagne connectée, c'est chaque jour à 7h25 et 17h30 sur France Bleu Armorique.

Capture d'écran du site de la start-up Wipoz!
Capture d'écran du site de la start-up Wipoz!

Bretagne, France

Les agriculteurs bretons à nouveau mobilisés dans les magasins ce mercredi 

Une opération contrôle des prix dans les différents supermarchés était organisée ce mercredi par les agriculteurs pour dénoncer le mauvais étiquetage des produits. Cette opération se déroule tous les mercredis pendant les négociations des prix entre grandes surfaces et producteurs. Ces derniers ont choisi de relayer massivement leur action sur les réseaux sociaux, pour mieux toucher les consommateurs et faire de la pédagogie :

La mobilisation se poursuit aussi à l'université Rennes 2 

Les étudiants prévoient de bloquer totalement l'établissement ce jeudi et ce vendredi pour protester contre la sélection à l'entrée de la fac. Un blocage qui intervient après un autre partiel déjà organisé la semaine dernière. Les étudiants réclament surtout plus de moyens pour l'université.  Pour poursuivre cette mobilisation, ils viennent de créer une cagnotte en ligne (décidée en Assemblée Générale) et souhaitent financer l'impression de leurs tracts, affiches, et matériels de sonorisation. C'est un syndicat étudiant qui s'occupe d'encaisser les fonds récoltés. Pour l'heure ils n'ont que 30 euros dans la cagnotte.   

Une plateforme qui met en lien les artisans professionnels de l'aménagement intérieur

Si vous refaites votre cuisine, vous allez peut-être faire appel à un cuisiniste, qui conçoit avec vous les lieux. Mais ce cuisiniste n'a pas forcément toutes les compétences pour effectuer lui-même la pose des revêtements de sol par exemple. Il peut donc faire appel à un poseur pour terminer le travail, mais ce n'est pas toujours évident de le trouver. Alors aujourd'hui il y a Wipoz!, une start-up basée à Vern-sur-Seiche près de Rennes, qui se propose de mettre en lien ces professionnels via une plateforme internet

Pour Samuel Clanchin, membre de la start up, l'objectif c'est de faciliter les contacts entre les deux corps de métier. 

Ecoutez Samuel Clanchin, membre de la start-up, sur l'objectif de l'entreprise

La plateforme propose un espace collaboratif, où cuisinistes et poseurs peuvent échanger leurs coordonnées, les dossiers de travaux ou encore partager leurs agendas. Le tout de façon sécurisée, puisque Wipoz! vérifie le professionnalisme de ses inscrits.  Depuis le lancement de la plateforme la semaine dernière, quelques professionnels commencent à s'inscrire sur la plateforme, notamment en Ille-et-Vilaine pour la Bretagne. Les particuliers, aussi, peuvent inscrire sur la plateforme pour trouver un artisan près de chez vous.