Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

"C’est la chasse de l’été" : un appel aux Creusois pour identifier de vieilles photos

-
Par , France Bleu Creuse

Dans une brocante locale, un couple d'Anglais achète un vieil appareil photo et découvre qu'il contient une pellicule non développée. À l'intérieur, sept photos en noir et blanc d'une famille. Avec un ami, Benoît, ils lancent un appel pour essayer de la retrouver et lui remettre les photos.

Qui est la famille sur ces vieilles photos en noir et blanc ? Des centaines d'internautes creusois tentent de résoudre le mystère
Qui est la famille sur ces vieilles photos en noir et blanc ? Des centaines d'internautes creusois tentent de résoudre le mystère © Radio France - Céline Autin

Bussière-Dunoise, France

Assis à la terrasse de son bar de Bussière-Dunoise (Creuse), Benoît, le patron, ne peut s'empêcher d'avoir le sourire aux lèvres quand il regarde les photos sous ses yeux. Ces clichés lui ont été confiés par des amis, un couple d'Anglais, afin de tenter d'en identifier les propriétaires. Son appel sur Facebook a été partagé plus de 500 fois et largement commenté par tous  les détectives en herbe.

Un trésor caché dans la pellicule

Tout commence au détour d'une brocante, entre deux piles de livres et des bibelots. Un couple anglais achète un très vieil appareil photo. Une fois rentrés chez eux, ils s'aperçoivent que l'appareil contient une pellicule. Intrigués, ils la font développer et découvrent sept photos en noir et blanc, qui représentent une famille en train de pique-niquer, de poser devant des bâtiments ... Le couple décide de retrouver la famille afin de lui remettre les photos, et demande à Benoît des les partager sur Facebook.

Certaines photos sont difficilement identifiables - Aucun(e)
Certaines photos sont difficilement identifiables

Au vu de l'âge de certaines personnes sur la photo, "ils se peut qu'elles soient toujours vivantes aujourd'hui, assure Benoît. On pourrait arriver à réunir les photos et la famille."

L'enjeu, c'est de pouvoir retrouver la famille des ces personnes et de leur remettre les photos en main propre. Benoît

Le jeu des hypothèses

Immédiatement, son appel est relayé par une centaine d'internautes, parfois d'autres départements : "Je ne pensais pas avoir autant de retours", avoue Benoît. L'engouement est à la hauteur du mystère qui entoure ces photos : il y a très peu d'indices qui permettent de les dater ou de les localiser.

"La voiture sur l'une des photos a l'air d'être une Peugeot 203, donc c'est français, mais est-ce que c'est en Creuse ? Ce serait bien ! souligne Benoît tout en examinant les clichés. Il y a aussi un panneau indicatif sur l'un des bâtiments, mais en l'état on n'arrive rien à lire." Il compte sur les compétences techniques des internautes pour tenter de percer le mystère.

Sur cette photo, un panneau indicatif (en haut à droite) donne du fil à retordre aux internautes  - Aucun(e)
Sur cette photo, un panneau indicatif (en haut à droite) donne du fil à retordre aux internautes

À ce jeu-là, d'ailleurs, les internautes, Creusois ou non, ne se font pas prier : beaucoup échafaudent des débuts de piste. "Certains disent : "Tiens ! C'est le même genre de bandeau que portait ma mère dans les années 70. Ou alors la voiture, elle date plutôt des années 50" s'amuse Benoît. Pour l'instant, personne n'est très avancé. Mais il n'est pas inquiet : "la publication est beaucoup partagée. Et il faut le temps que les gens fassent des copies, aillent voir tonton, tata, papy, mamie pour réveiller les souvenirs."

A l'affût du moindre indice, les internautes échafaudent des hypothèses pour dater ou localiser les photos. - Aucun(e)
A l'affût du moindre indice, les internautes échafaudent des hypothèses pour dater ou localiser les photos.

La chasse de l'été

Benoît espère que l'enquête participative portera ses fruits : "C'est la chasse de l'été ! Il faudrait qu'on arrive à trouver la famille avant fin août.

Benoît en est sûr : c'est une Peugeot 203 sur la photo - Aucun(e)
Benoît en est sûr : c'est une Peugeot 203 sur la photo

Et il ne compte pas uniquement sur Facebook. Il va lui-même fournir des copies à l'EHPAD de Bussière-Dunoise, tandis que des Creusois ont déjà fait appel à l'association des archives libres. "Ça va peut-être intéresser les archives départementales. Évidemment, je mets à disposition une copie des photos pour quiconque le voudra." Avis à tous les détectives en herbe !