Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

C'est la Fête du slip dans la métropole lilloise cet hiver au profit des sans-abri !

Par

Pendant la trêve hivernale, l'association lilloise le Car Podium organise la Fête du slip, en collectant des sous-vêtements pour les personnes sans-abri. Ce sont des collecteurs qui vont apparaître un peu dans la métropole lilloise jusque fin janvier 2022.

Un des collecteurs de slips installé dans les locaux de l'association marcquoise Le Souffle du Nord, pour recueillir les dons de sous-vêtements jusque fin janvier 2022. Un des collecteurs de slips installé dans les locaux de l'association marcquoise Le Souffle du Nord, pour recueillir les dons de sous-vêtements jusque fin janvier 2022.
Un des collecteurs de slips installé dans les locaux de l'association marcquoise Le Souffle du Nord, pour recueillir les dons de sous-vêtements jusque fin janvier 2022. - DR

Tout cet hiver, c'est la Fête du slip dans la métropole lilloise ! Cela peut faire sourire, mais l'idée est très sérieuse. Elle est portée par le Car Podium, une association de copains d'Hellemmes et elle vise à récolter des sous-vêtements pour les personnes sans-abris.

Publicité
Logo France Bleu

"C'est vrai qu'on reçoit des pulls, des pantalons mais jamais des sous-vêtements, note Charlyse Boucard, travailleuse sociale et membre de l'association le Car Podium. C'est de l'ordre de l'intime parce qu'on peut aussi aller au bout du bout avec les sous-vêtements. C'est tellement évident que l'on passe à côté !"

Parler de l'hygiène intime

L'initiative permet d'attirer l'attention sur un problème sous-estimé de la précarité : l'hygiène intime. "Passé l'aspect rigolo d'une fête du slip, on parle d'une réalité qui l'est beaucoup moins", souligne Charlyse Boucard.

La Fête du slip a lieu toute la durée de la trêve hivernale, jusqu'au 1er avril. Elle n'a pas pu avoir lieu l'année dernière, les bénévoles veulent donc se rattraper. Des collecteurs sont installés dans plusieurs endroits de la métropole lilloise : à l'université de Lille, à l'IUT B de Tourcoing, à la maison de quartier de Vauban à Lille, au CCAS de Steenwerck mais aussi dans des entreprises.

Objectif 1 000 slips

Tous les dons seront ensuite distribués aux hébergements d'urgence de la CMAO (Coordination Mobile Accueil Orientation) et aux organismes qui réalisent les maraudes.

Les dons souhaités s'adressent surtout aux hommes, avec des slips et caleçons neufs. Mais des chaussettes et des soutiens-gorge sont aussi bienvenus, s'ils sont en bon état. Charlyse Boucaud fixe un objectif : "J_'aimerais bien faire au moins 1 000 slips ! 1 000 slips, c'est un minimum et c'est un bon chiffre !_"

Un concert solidaire début décembre a permis d'en récolter 440. Deux autres sont prévus en février et en mars.

Plus d'informations sur les collecteurs sur la page Facebook du Car Podium .

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu