Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

"C'est le plus dur que j'ai monté !" : on a grimpé le col de la Loze avant les coureurs du Tour de France

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

"Épouvantable, "terrible", "casse-pattes"... Les cyclistes amateurs qui ont tenté l'ascension du col de la Loze, en Savoie, n'en reviennent pas. Un col inédit qu'empruntent les coureurs du Tour de France ce mercredi lors de la 17e étape entre Grenoble et Méribel.

Plus les cyclistes se rapprochent du sommet du col de la Loze, plus c'est dur ...
Plus les cyclistes se rapprochent du sommet du col de la Loze, plus c'est dur ... © Radio France - Victor Vasseur.

C'est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2020 : le col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres. Un col inédit et hors catégorie, lieu d'arrivée de cette 17e étape de cette Grande Boucle entre Grenoble et Méribel.  Ce col "a tout pour devenir un grand rendez-vous du Tour des décennies à venir", s'était réjoui Christian Prudhomme au moment des repérages. Ce "col du XXIe siècle", selon l'expression du directeur du Tour, est le point le plus haut atteint par cette édition. La route, ouverte l'an passé, n'a été utilisée qu'une seule fois en compétition, lors du Tour de l'Avenir 2019.

Des pentes à plus de 20%

Avant le début du Tour, les cyclistes amateurs, dont notre reporter Victor Vasseur, se sont frottés à cette terrible ascension : un chemin de montagne de 21,5 km au-dessus de Méribel (Savoie), goudronné et réservé aux cyclistes, avec une pente moyenne à 7,8% avec des murs réguliers à plus de 20%. "Ça va être terrible..." souffle Antoine, sur son vélo. Ici, les cyclistes amateurs (en forme) roulent à 10 km/h. Pour les meilleures grimpeurs du Tour... ce sera le double.

La route goudronnée vers le sommet est entièrement réservée aux cyclistes.
La route goudronnée vers le sommet est entièrement réservée aux cyclistes. © Radio France - Victor Vasseur.

"Il y a une petite voix qui te dit : pourquoi tu fais ça ?"

Dans les derniers kilomètres, la route ressemble plus à une piste de ski qu'à un terrain de jeu pour cyclos. "On est prévenus, on avait repéré un petit peu le parcours avant de venir... mais on ne s'attend pas aux derniers pourcentages à 20% !", lâche, haletante, Maud à 3 km de la borne d'arrivée.

"C'était épouvantable !", confie Patrick 60 ans. "Il y a des becquets à la fin, des raidillons vraiment casse-pattes... Ce n'est pas une promenade de santé, hein !" Même constat pour David. "C'est le plus dur que j'ai monté, et pourtant j'en ai monté des cols, mais celui-là, c'est hors norme." Alors pour arriver au bout, ça se joue au mental. "Il y a une petite voix qui dit : pourquoi tu fais ça ?", glisse David. "Et il y en a une qui dit : vas-y ! Et c'est celle-là qui prend le dessus." Une jolie récompense tout de même à l'arrivée au sommet, la vue sur un paysage de montagne magnifique.

L'arrivée culmine à 2 304 mètres d'altitude.
L'arrivée culmine à 2 304 mètres d'altitude. © Radio France - Victor Vasseur.
-
- - ASO
Parcours de l'édition 2020 du Tour de France.
Parcours de l'édition 2020 du Tour de France.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess