- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Insolite
- "C'est le plus dur que j'ai monté !" : on a grimpé le col de la Loze avant les coureurs du Tour de France
"C'est le plus dur que j'ai monté !" : on a grimpé le col de la Loze avant les coureurs du Tour de France
"Épouvantable, "terrible", "casse-pattes"... Les cyclistes amateurs qui ont tenté l'ascension du col de la Loze, en Savoie, n'en reviennent pas. Un col inédit qu'empruntent les coureurs du Tour de France ce mercredi lors de la 17e étape entre Grenoble et Méribel.

C'est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2020 : le col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres. Un col inédit et hors catégorie, lieu d'arrivée de cette 17e étape de cette Grande Boucle entre Grenoble et Méribel . Ce col "a tout pour devenir un grand rendez-vous du Tour des décennies à venir", s'était réjoui Christian Prudhomme au moment des repérages. Ce "col du XXIe siècle", selon l'expression du directeur du Tour, est le point le plus haut atteint par cette édition. La route, ouverte l'an passé, n'a été utilisée qu'une seule fois en compétition, lors du Tour de l'Avenir 2019.
Des pentes à plus de 20%
Avant le début du Tour, les cyclistes amateurs, dont notre reporter Victor Vasseur, se sont frottés à cette terrible ascension : un chemin de montagne de 21,5 km au-dessus de Méribel (Savoie), goudronné et réservé aux cyclistes, avec une pente moyenne à 7,8% avec des murs réguliers à plus de 20%. "Ça va être terrible..." souffle Antoine, sur son vélo. Ici, les cyclistes amateurs (en forme) roulent à 10 km/h. Pour les meilleures grimpeurs du Tour... ce sera le double.
"Il y a une petite voix qui te dit : pourquoi tu fais ça ?"
Dans les derniers kilomètres, la route ressemble plus à une piste de ski qu'à un terrain de jeu pour cyclos. "On est prévenus, on avait repéré un petit peu le parcours avant de venir... mais on ne s'attend pas aux derniers pourcentages à 20% !", lâche, haletante, Maud à 3 km de la borne d'arrivée.
"C'était épouvantable !", confie Patrick 60 ans. "Il y a des becquets à la fin, des raidillons vraiment casse-pattes... Ce n'est pas une promenade de santé, hein !" Même constat pour David. "C'est le plus dur que j'ai monté, et pourtant j'en ai monté des cols, mais celui-là, c'est hors norme." Alors pour arriver au bout, ça se joue au mental. "Il y a une petite voix qui dit : pourquoi tu fais ça ?", glisse David. "Et il y en a une qui dit : vas-y ! Et c'est celle-là qui prend le dessus." Une jolie récompense tout de même à l'arrivée au sommet, la vue sur un paysage de montagne magnifique.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !