- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Insolite
- "C'est un miracle de Noël" : la crèche de Châteauneuf-sur-Cher retrouve sa place dans la basilique
"C'est un miracle de Noël" : la crèche de Châteauneuf-sur-Cher retrouve sa place dans la basilique
30 ans que les 14 santons taille XXL de la basilique Notre-Dame-des-Enfants de Châteauneuf-sur-Cher avaient disparu. Repérés il y a un an sur une petite annonce sur le web, ils sont enfin de retour. Après d'âpres négociations, le propriétaire a finalement rendu la crèche la veille de Noël.

Il y a 30 ans, la crèche de Noël de la basilique de Châteauneuf-sur-Cher se volatilise. Pas un vol selon le curé, plutôt une vente dans des conditions floues. Il y a un an, le père Hervé Benoît repère les quatorze santons en vente sur le web. Une petite annonce sur leboncoin.
La mairie, propriétaire depuis 1905, prend contact avec le vendeur, un collectionneur nîmois. Il en demande 20 000 euros et face à la demande, fait grimper les enchères, jusqu'à 75 000 euros. Mairie et diocèse font une contre-offre ... avant de se tourner vers le tribunal administratif de Nîmes afin de récupérer leur dû. Un compromis est trouvé avant que le propriétaire ne se désiste.
Tout semble indiquer que la basilique n'aura pas ses santons cette année non plus. Jusqu'à la veille de Noël. "Nous ne sommes pas allés la chercher. Une personne a sonné à la porte du presbytère. Le père curé a vu un monsieur qui était à côté d'un véhicule. Il lui a dit : 'je suis celui avec qui vous négociez, je viens vous rapporter la crèche'", raconte l'organiste de la paroisse Daniel Deret.
Surprise générale, y compris pour les quelques curieux qui se sont rendus au presbytère pour admirer la crèche retrouvée après la messe de Noël : "Elle est parmi nous, on vient la contempler. La voir revenir aujourd'hui, c'est merveilleux. C'est un miracle de Noël !"
La crèche retrouvera bientôt sa place dans la basilique, après un nettoyage. Le père Hervé Benoît songe déjà à y ajouter de nouveaux personnages. Peut-être des anges, des moutons "et surtout des enfants, en hommage à notre paroisse Notre-Dame-des-Enfants".
Cher : l'info en continu
Cher : les plus consultés
Les Aix-d'Angillon : le collectif "Bassines Non Merci Berry" hausse le ton face à deux projets dans le Cher
France Bleu BerryBourges : à quoi va servir l'immense échafaudage installé sur la cathédrale ?
France Bleu BerryÀ Bourges, une boutique partagée ouvre ce lundi 18 septembre
France Bleu Berry