Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cancale : les amateurs d'huîtres éloignés du muret

Par

Les habitués du marché aux huîtres de Cancale ont eu une drôle de surprise ces derniers mois. Le muret de la cale sur lequel ils avaient l'habitude de s'installer a changé d'aspect. Objectif : les dissuader de s'y installer.

Pour des raisons de sécurité, le fameux muret a changé d'aspect.
Pour des raisons de sécurité, le fameux muret a changé d'aspect. © Radio France - Boris Hallier

Il est désormais impossible de déposer son plateau d'huîtres sur le nouveau muret de la cale. Fini la surface plane où il était si confortable de s'asseoir. "C'était trop dangereux", explique Armelle une vendeuse du marché aux huîtres. "Il y a eu un accident, un homme s'est blessé en tombant de l'autre côté. Il fallait faire quelque chose".  

Publicité
Logo France Bleu

"Il pouvait y avoir une centaine de personnes à s'installer sur le muret pour déguster les huîtres. Mais avec le passage des tracteurs des ostréiculteurs, c'était dangereux", ajoute Chantal. "Maintenant, les clients s'installent en face, sur les gradins, et c'est très bien comme ça."

Les amateurs d'huîtres s'installent désormais sur des gradins en face de la cale.
Les amateurs d'huîtres s'installent désormais sur des gradins en face de la cale. © Radio France - Boris Hallier

La tradition du jeté de coquilles perdure

Malgré tout, la tradition perdure à Cancale. Il y a toujours autant de coquilles d'huîtres aux alentours, jetées sur la plage. "Je découvre cette tradition du jeté de coquilles", s'amuse Raphaël._"C'est bien, c'est comme un défouloir__, on peut même viser les mouettes". _

Et puis, certains touristes bravent le caractère inhospitalier du fameux muret et s'installent tout de même dessus. "C'est pas très confortable mais pour une dizaine de minutes, le temps de manger nos huîtres, ça va", s'amuse un couple de vacanciers belges. 

"C'est pas très confortable", s'amuse ce couple de Belges.
"C'est pas très confortable", s'amuse ce couple de Belges. © Radio France - Boris Hallier
Publicité
Logo France Bleu