Insolite

Capbreton : elle pédale pour les personnes âgées

Par Nelly Assénat et Christophe Van Veen, France Bleu Gascogne et France Bleu mardi 28 juin 2016 à 16:59

Ditte a déjà fait une quinzaine de voyages dans son triporteur réservé aux séniors
Ditte a déjà fait une quinzaine de voyages dans son triporteur réservé aux séniors © Radio France - Christophe Van Veen

A Capbreton (Landes) Ditte Jacobsen importe de son Danemark natal une association inédite en France : des cyclistes transportent des personnes âgées en triporteur ! Et nos séniors adorent ça.

Pédaler pour sortir les personnes âgées, c’est la belle idée de la Danoise Ditte Jacobsen. Cette Landaise d’adoption depuis six ans vit à Capbreton et elle vient de reprendre le concept d’un compatriote danois en créant son association avelosansage ... comprenez : "à vélo sans âge" !

A triporteur, le reportage de Christophe Van Veen avec Juliette, 103 ans

Le slogan de l'association : le droit au vent dans les cheveux...

Au Danemark, l'association est très connue - Aucun(e)
Au Danemark, l'association est très connue - Crédit : avelosansage.fr

Grâce à un triporteur adapté, avec deux places confortables à l'avant, Ditte promène depuis quelques mois des pensionnaires de maisons de retraite de Capbreton. Une quinzaine de sorties ont déjà été organisées. L'association française compte une cinquantaine de bénévoles, notamment en Bretagne et Loire Atlantique. Quatre autres maisons de retraite sont intéressées par ses services, il ne reste plus qu'à financer les vélos...

5000 euros par triporteur

Car chaque triporteur coûte 5 000 euros. Il est adapté aux personnes âgées avec des coussins plus confortables par exemple  ou des sécurités pour que les séniors ne mettent pas les mains dans les rayons. La Danoise de Capbreton lance une campagne de financement participatif pour acheter deux nouveaux engins. Il reste 18 jours pour la souscription.

Une formation est nécessaire pour piloter le triporteur car il faut manoeuvrer 200 kilos. L'association se charge de la formation des bénévoles intéressés.

►►►Plus d'infos

  • Le site de l'association : www.avelosansage.fr 
  • Contact : 06 28 35 97 36. Mail : ditte@avelosansage.fr