Insolite

VIDÉO - À Carling, la maison de Santa Claus attire des dizaines de curieux

Par Ulysse Khalife, France Bleu Lorraine Nord lundi 12 décembre 2016 à 14:10

Chaque soir de décembre, la maison est éclairée de 17h30 à 22h30.
Chaque soir de décembre, la maison est éclairée de 17h30 à 22h30. © Radio France - Ulysse Khalife

C'est sans doute une des plus belles maisons de Moselle à l'approche des fêtes. À deux pas de la frontière allemande, Claus Sothmann a mis les petits plats dans les grands pour donner à sa demeure un lifting de Noël. Un modèle du genre, que des familles viennent voir de tout le département.

En plus d'être un énorme travailleur, Claus Sothmann déborde de créativité. Ce Carlingeois de 58 ans travaille presque toute l'année pour présenter une devanture incroyable au mois de décembre. Impossible de lister toutes les décorations, dont la plupart sont des fabrications maison : "Les glaçons sur le toit, la grande étoile polaire, le grand traîneau dans la cour... tout est fait main !", commente Claus, qui travaille à Saarlouis dans une entreprise de tuyauterie. "Comme je fais beaucoup de déplacements, j'en profite pour fouiner dans les magasins et les foires. Si ça me convient, je prends".

Depuis son enfance, Claus Sothmann n'a jamais quitté la magie de Noël. Quelle que soit la saison, il pense à de nouvelles décorations et travaille d'arrache-pied sans jamais se reposer :

Je bricole toute l'année, et pour l'installation des lumières et des décorations il me faut deux mois complets. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, obligé d'être dehors pour que tout soit prêt au début de l'Avent".

Les lutins du Père Noël, en plein travail. - Radio France
Les lutins du Père Noël, en plein travail. © Radio France - Ulysse Khalife

Claus a pu compter sur le soutien de sa famille pour l'aider dans les travaux et l'installation, notamment Jason, son fils : "Je lui donne des conseils pour décorer le grand sapin (plus de 12 mètres de haut, ndlr), je lui dis ce qui va ou ne va pas, et lui choisit d'approuver ou non. Après, c'est lui qui gère avec son œil d'artiste".

Chaque soir de décembre, la demeure de Santa Claus attire des dizaines de curieux, des familles qui font fonctionner le bouche à oreille ou diffusent le bon plan sur les réseaux sociaux. Il y a aussi les plus chanceux, qui habitent le lotissement et ne se lassent pas de contempler cette maison, à l'image d'Angélique : "Mes enfants me demandent tous les jours si on peut sortir, parce que par la fenêtre de leur chambre ils voient tout de suite quand c'est allumé", sourit-elle.

Jusqu'au bout dans son rôle de Santa Claus, M. Sothmann reçoit des dizaines de lettres d'enfants mosellans. - Radio France
Jusqu'au bout dans son rôle de Santa Claus, M. Sothmann reçoit des dizaines de lettres d'enfants mosellans. © Radio France - Ulysse Khalife

La maison de Claus Sothmann se trouve au 9 impasse de Provence à Carling, elle est éclairée tous les soirs jusqu'à Noël entre 17h30 et 22h30.