Insolite

CARNET ROSE | Un bébé paresseux est né à Biotropica dans l'Eure

Par Claire Briguet-Lamarre et Laurent Philippot, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu mercredi 21 octobre 2015 à 17:30

Le petit Sid est venu au monde il y a deux semaines
Le petit Sid est venu au monde il y a deux semaines - Biotropica

Une naissance à Biotropica, la serre zoologique de Val de Reuil dans l'Eure, qui compte depuis deux semaines un nouveau pensionnaire. Sid, un bébé paresseux. La naissance de primates comme celui de l'Age de Glace est rarissime en captivité. C'est la première en France depuis 30 ans.

Papa et maman paresseux sont arrivés à Biotropica il y a un an, et il faut croire que le climat de l'Eure est propice aux ébats, puisqu'il y a quinze jours la famille s'agrandissait de Sid, à la surprise générale. En effet, pas facile dans une boule de poils en forme de poire de voir que Madame attendait un petit.

Maman paresseux allaite son bébé - Radio France
Maman paresseux allaite son bébé © Radio France - Biotropica

La mère et l'enfant se portent bien

Comme le veut la formule consacrée, la mère et l'enfant se portent bien. Maman allaite son petit, mais le paresseux, c'est un drôle d'oiseau. Laetitia Lassalle est assistante de direction zoologique.

La paresseux reste agrippé à sa mère pendant 18 mois ! Laetitia Lassalle

Mais au fait, Sid, c'est un garçon ou une fille ?

Pour connaître le sexe de Sid, il faudra pratiquer une endoscopie. En attendant il est tranquille, aggripé pendant plusieurs mois au ventre de sa mère qui ne descend de son arbre d'une fois par semaine pour faire ses besoins . Une vraie vie de fainéant. 

Sid est le premier bébé paresseux à naître en captivité depuis 30 ans - Aucun(e)
Sid est le premier bébé paresseux à naître en captivité depuis 30 ans - Biotropica

Un climat très "chaud" à Biotropica ...

Dans la serre zoologique euroise, on fait tout pour faciliter les accouplements. Une naissance c'est la récompense du travail mené par l'équipe. Les animaux sont bichonnés.

L'atmosphère de Biotropica doit faciliter les ébats amoureux, Laetita Lassalle