Insolite

Ils construisent leurs avions eux-mêmes à Carpentras

Par Boris Loumagne, France Bleu Vaucluse samedi 10 septembre 2016 à 20:11

Les constructeurs amateurs d'avions ont pu profiter d'une météo idéale
Les constructeurs amateurs d'avions ont pu profiter d'une météo idéale © Radio France - Boris Loumagne

L'association des conducteurs amateurs d'avions de Vaucluse s'est réunie samedi 10 septembre pour son 35e rassemblement annuel.

Les voltigeurs bricoleurs sont venus nombreux en cette journée ensoleillée et dénuée de vent. Une cinquantaine d'appareils ont survolé le ciel de l'aérodrome de Carpentras et de ses environs. Et aux manettes de ces engins, on trouve des constructeurs amateurs, comme Jean-Marc Moreno, le président de l'association des constructeurs amateurs d'aéronef de Vaucluse.

"Je n'ai pas forcement les moyens de m'acheter un avion alors je l'ai construit tout seul, dans mon jardin. Il faut entre cinq et sept ans pour construire un avion soi-même, en s'appuyant sur des structures comme la nôtre qui permettent de s'entraider entre passionnés."

Parmi les mordus de l'aviation, Jean-Claude Devaux fait figure de doyen. A 78 ans, l'ancien président de l'association vauclusienne conduit toujours son Skybolt qu'il a mis 12 ans à construire.

Jean-Claude Devaux et son Skybolt - Radio France
Jean-Claude Devaux et son Skybolt © Radio France - Boris Loumagne

"Quand on construit son avion, on rêve sans arrêt au moment où l'on s’alignera sur la piste pour la première fois. (...) Et quand on y est, on se dit : est-ce que tout est bien serré, est-ce que tout est bien monté, est-ce qu'il y a bien de l'essence ?"

Tout était bien en place pour Jean-Claude Devaux qui depuis lors enchaîne les vols avec son Skybolt.

Portrait de Jean-Claude Devaux par Boris Loumagne

Partager sur :