CARTE - Quand la bière et les chips règnent sur l'apéro
Voici la carte de l'apéro telle que vous l'avez dessinée avec France Bleu : les spécificités régionales à boire ou manger ne sont pas aussi marquées qu'on pourrait s'y attendre, mais les expressions régionales font de la résistance au moment de trinquer. Alors, "dans les yeux !"...

Vous nous avez aidé à dessiner la carte de France de l’apéro et vous nous avez réservé quelques surprises. Nous pensions voir apparaître une carte marquée par les boissons et spécialités locales, mais il s’avère que bières et chips sont largement majoritaires pour l’apéro, quel que soit l’endroit où l’on vit. Oui bien sûr, la consommation de pastis augmente en descendant vers le sud et le règne de la bière est sans partage dans le nord-est (toujours avec modération !). Mais c’est plutôt dans la façon de trinquer que l’on relève des spécificités régionales comme le “Yec’hed mat !” des Bretons, le “S’gelt !” des Alsaciens et le “Salute !” des Corses. Une enquête en partenariat avec Visactu .
Voyage dans la France de l'apéro
En se penchant sur les réponses, territoire par territoire, on réalise aussi, par exemple, que le cidre ne règne pas sur l’apéro des Bretons et des Normands : ils lui préfèrent la bière et les alcools forts. Le pastis cède devant le vin en Provence, qui est certes une grande région viticole, mais résiste chez les Franc-Comtois. Il faut dire que l’un de leurs apéros de référence, le pontarlier, est anisé. Quant aux Champardennais, ils sont fidèles au vin des rois, le champagne.
Bière et vin se partagent la moitié des apéros, accompagnés de chips, cacahuètes et charcuterie. Les crudités sont loin derrière. Pour la diététique, on repassera, mais au moins c’est facile à préparer, il n’y a qu’à ouvrir le paquet.
Et tous ensemble, on dit...
...“Tchin !” et “A la vôtre !” pour une majorité de Français. Mais comme vous pouvez le voir sur notre carte, c’est là que les particularismes régionaux font de la résistance. Notons aussi qu'en Ile-de-France, le caractère cosmopolite de la capitale se traduit par la représentation du “Salute !” corse, du “Yech’ed Mat!” des Bretons ou encore du “Santé bonheur !” répandu dans l’est de la France. Et à quelle heure ? Ni trop tôt, ni trop tard : 19 heures, c’est la bonne heure pour laisser les soucis de côté et s’installer entre amis ou en famille.
Quand les internautes se lâchent
“Santé ! Mais pas des pieds…” revient ponctuellement dans les questionnaires : est-ce une exclamation fantaisiste à l’apéro ou une fantaisie d’internaute ? Certains sont amoureux : “A la tienne mon amour”. D’autres un peu égoïstes : “A une santé qui vous est chère, la mienne”. D'autres encore énigmatiques : “Santé poulet devient poule”. Et l’un d’entre eux carrément grivois : “Santé bonheur, ma joie dans ta...” Non, nous n’irons pas plus loin.
Et n'oubliez pas : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.