César, un Auvergnat fondu de "la Vache qui rit", expose sa collection au musée de Lons-le-Saunier
Ce week-end des 5 et 6 octobre, "la maison de la Vache qui rit" à Lons-le-Saunier, dans le Jura, accueille des collectionneurs. Parmi eux, César, 30 ans. Il vit dans l'Allier et il assume sa passion pour la Vache.

Allier, France
Au royaume du Saint-Nectaire et du Bleu d'Auvergne, César est un ovni. Ce jeune vendeur de chaussures de luxe, qui habite Creuzier-le-Vieux, dans l'Allier, voue un culte à "la Vache qui rit". César, 30 ans, d'origine colombienne , est fan depuis son adolescence. Le week-end des 5 et 6 octobre, il est donc à Lons-le-Saunier pour exposer une partie de ses trésors au musée dédié à la plus célèbre des vaches.
"La Vache qui rit", une marque universelle
Pour César, "la Vache qui rit" est plus qu'un fromage fondu. C'est une marque universelle, qui parle à tout le monde : "Vous partez en Espagne ou dans un autre pays avec un tee-shirt de la Vache, tout le monde la reconnaît. Elle a une histoire, comme Bibendum ici. Cet animal a un visage humain, drôle et sympathique. On va bientôt fêter ses 100 ans. Tout le monde en a mangé un jour !".
Des objets qui ont une âme
César, qui se présente comme un "petit collectionneur", possède un millier d'objets liés à la Vache : plaques émaillées, porte-clefs, protège-cahiers, assiettes etc. Il peut parcourir des kilomètres pour les chiner. Parmi ses préférés, une assiette en porcelaine de Limoges décorée, ou encore ce thermomètre trouvé à Grenoble : "Ce que j'aime dans mes objets, c'est qu'ils ont un vécu. Le thermomètre appartenait à une dame qui a 77 ans. C'était la dernière crèmerie de son quartier. Le thermomètre appartenait à sa famille, elle l'a gardé. Il a une vraie histoire, c'est passionnant". Certains objets coûtent quelques euros, d'autres sont plus chers mais le jeune homme n'en dira pas plus.
A "la maison de la Vache qui rit" de Lons-le-Saunier, César expose une centaine d'objets. Peut-être portera-t-il aussi ce magnifique tee-shirt orné d'une Vache qui rit bleue ? Même les artistes et les stylistes succombent au charme de la Vache.