Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une Finistérienne retrouve la femme qui lui a sauvé la vie il y a 36 ans

-
Par , France Bleu Breizh Izel, France Bleu Armorique

Une habitante de Plougastel, dans le Finistère, a retrouvé son ange gardien, la personne qui l'a réanimée sur une plage le 5 juillet 1984. Grâce à une publication sur Facebook, Céline a pu parler ce mercredi à celle qui lui a sauvé la vie il y a 36 ans.

La plage de Porz Al Lorc'h à Plougastel où Céline a été sauvée il y a 35 ans.
La plage de Porz Al Lorc'h à Plougastel où Céline a été sauvée il y a 35 ans. - Céline Donval

Ça faisait longtemps que ça lui trottait dans la tête et ce mardi soir, Céline s'est lancée. Cette Finistérienne a posté un message sur la page Facebook "Tu viens de Plougastel Si..." : "Je suis à la recherche d'une personne. Il s'agit d'un homme qui a réanimé une petite fille sur la plage de Porz Al Lorc'h un jour de juillet 1984." 

Ils m'ont sortie de l'eau, j'étais bleue avec des algues coincées dans les dents ! - Céline

Cette petite fille de quatre ans et demi, c'était Céline. Ce jour de juillet 1984, elle jouait dans l'eau avec ses cousins lorsqu'elle a glissé et n'a pas pu se redresser. Une mystérieuse personne l'a alors sortie de l'eau. 

Dans son message, la jeune femme de Plougastel détaille : "Il connaissait les gestes de premiers secours, c'est tout ce que j'ai comme information". Et elle ajoute : "Il était peut-être simplement en vacances au bon endroit, au bon moment."

Plusieurs personnes m'ont parlé d'une dame, Mme Kervella, connue sous le pseudo de "Mamie Jeanne". - Céline

Très rapidement, des dizaines d'internautes la contactent. Céline part donc sur une première piste : "Celle d'un pompier qui avait l'habitude de passer par là. Hélas, il est décédé mais sa veuve n'avait pas plus d'informations à me donner." 

Tenace, la jeune femme a continué ses investigations : "Plusieurs personnes m'ont parlé d'une dame, Mme Kervella, connue sous le pseudo de "Mamie Jeanne". Elle passe tous ses étés en haut de la grève." Céline trouve son numéro de téléphone et après plusieurs tentatives, arrive finalement à la joindre ce mercredi après-midi

Mamie Jeanne, sa bonne étoile

Et tout de suite, Céline se rend compte de son erreur : ce n'est pas un homme qui l'a sauvée il y a 36 ans, mais Madame Kervella. "Elle m'a fait cracher l'eau et m'a fait un massage cardiaque. Ma tante m'a montée en voiture au cabinet médical du Dr Henry avec Mamie Jeanne à l'arrière dans la voiture en train de continuer à me masser, explique Céline. J'étais à 34° arrivé au cabinet. Le Docteur a téléphoné au SAMU qui est venu me chercher. Ma tante et Mamie Jeanne se sont retrouvées en maillot de bain dans la salle d'attente du cabinet pleine à craquer, évidemment !".

Céline veut remercier son ange gardien

Grâce aux personnes qui ont répondu à la publication de Céline, elle a "pu retrouver cette dame qui a fait en sorte que mon cerveau ait toujours de l'oxygène, ce qui fait que par miracle, je n'ai eu aucune séquelle. Il se trouve qu'après 35 ans, elle passe toujours ses étés en haut de cette grève, à  deux kilomètres de chez moi.

Céline a plus que hâte d'être à la fin du confinement pour retrouver celle qui lui a sauvé la vie et lui présenter ses enfants.

Capture d'écran page Facebook Tu viens de Plougastel Si...
Capture d'écran page Facebook Tu viens de Plougastel Si... - Céline Donval - Facebook
Photo prise depuis la grève de Porz al Loc'h, avec vue sur la pointe de Porsgwen à Plougastel (29).
Photo prise depuis la grève de Porz al Loc'h, avec vue sur la pointe de Porsgwen à Plougastel (29). - Mairie de Plougastel
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu