Insolite

Chamonix : des déchets et… un vieux passeport retrouvés lors de la 9ème opération de nettoyage de la Mer de Glace

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu vendredi 2 septembre 2016 à 22:35

Nettoyage de la Mer de Glace à plus de 1 900m d'altitude. (photo Mountain Riders)
Nettoyage de la Mer de Glace à plus de 1 900m d'altitude. (photo Mountain Riders) -

Depuis 2008, des dizaines de bénévoles participent chaque année au nettoyage de la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc. Ce vendredi, ils ont une nouvelle fois rempli leurs poubelles. Câbles, canettes… et aussi des objets insolites comme un passeport des années 70 et un vieux ski en bois.

Une centaine de personnes a participé ce vendredi au nettoyage de la Mer de Glace. Il s’agit de la 9ème édition de cette opération lancée en 2008 avec déjà 18 tonnes de déchets ramassées sur ce site emblématique du Mont-Blanc. Une pollution qui date de plusieurs dizaines d’années et qui aujourd'hui remonte à la surface avec la fonte des glaces. "Nous avons retrouvé des câbles, des canettes… de l’aluminium", indique Renaud Menazzi, le patron de Lafuma à l’origine de cette opération.

A plus de 1 900 mètres d’altitude, "les éboueurs des cimes" ont aussi fait des découvertes plus insolites. Ils ont notamment découvert un vieux ski de randonnée en bois datant des années 50 et un passeport vieux d’au moins trente ans.

On a retrouvé le passeport de quelqu’un avec sa photo." (Renaud Menazzi, société Lafuma)

Interview de Richard Vivion

Un glacier plus propre

Cette année encore, les bénévoles ont fait le plein de déchets. Mais il faut monter de plus en plus haut pour les trouver. "Preuve que cette action porte ses fruits", estime Camille Regorrez de l’association Mountain Riders.

Il y a aujourd’hui toute une partie du glacier qui est beaucoup plus propre qu’avant." (Camille Regorrez, Mountain Riders)

Interview de Richard Vivion

Une centaine de bénévoles ont participé à la 9ème opération de nettoyage de la Mer de Glace. (photo Mountain Riders) - Aucun(e)
Une centaine de bénévoles ont participé à la 9ème opération de nettoyage de la Mer de Glace. (photo Mountain Riders)

  • Le groupe Lafuma organise cette opération de nettoyage de la Mer de Glace depuis 2008 en partenariat avec le Club Alpin Français, la mairie de Chamonix, la Compagnie du Mont-Blanc et aussi l’association Mountain Riders. Chaque année 500.000 personnes visitent la Mer de Glace.