Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Chant du coq, bruit des grenouilles et son des cloches bientôt inscrits au "patrimoine national" ?

Le maire de Gajac, une petite commune rurale girondine a écrit une lettre ouverte. Il demande l'inscription des bruits de la campagne au "patrimoine national".

Le maire de Gajac n'a jamais été confronté à une plainte dans sa commune mais se veut le porte-parole du monde rural.
Le maire de Gajac n'a jamais été confronté à une plainte dans sa commune mais se veut le porte-parole du monde rural. © Maxppp - Philippe Turpin

Gajac, France

"Laissez-nous vivre à la campagne ! Quand les gens se plaignent du meuglement des vaches ou du chant des coqs, ça m'est insupportable, je dis stop !" Bruno Dionis du Séjour, 73 ans, ne mâche pas ses mots. Maire depuis douze ans de la petite commune de Gajac, en Gironde, il a travaillé pendant quarante ans comme agriculteur et éleveur de vaches : "Aujourd'hui des agriculteurs sont mis en cause parce que leurs vaches meuglent, les voisins ou les vacanciers se plaignent de l'odeur et des bruits des animaux !"

Il profite du grand débat national pour se saisir de cette question et écrire un éditorial à ce sujet dans le journal communal. Il envoie ensuite son texte aux élus de la communauté de communes du Bazadais, à plusieurs députés et une sénatrice : "Les gens qui viennent à la campagne doivent respecter les gens de la campagne, nous quand on va en ville on ne fait pas un procès contre les citadins ! Souvent les personnes qui font des procès ont les moyens de faire venir des avocats et la justice leur donne raison."

Les grenouilles trop bruyantes en Dordogne

Lui n'a jamais été confronté à ce type de plainte dans sa commune, mais il se veut le porte-parole du monde rural dans son ensemble : "Ici, personne ne s'est encore plaint des cloches de l'église, mais combien de villages ont eu des problèmes par rapport à ça ? Les gens qui viennent de l'extérieur ne se rendent pas compte que l'église représente beaucoup dans une campagne : c'est là où l'on se marie, où l'on fait des réunions de familles, où l'on enterre nos proches."

Il prend  l'exemple de Grignols, en Dordogne : "Des gens ont été condamnés à vider leur mare parce que le bruit des grenouilles embêtaient le voisin, la justice leur a donné raison." En Dordogne, les procès ou conflits de voisinage se sont multipliés ces dernières années. Veaux qui sentiraient trop forts à Daglan, coq trop bruyant à Blis-et-Born ou grenouilles trop tapageuses donc à Grignols.

Pas d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco

Bruno Dionis du Séjour aimerait que ces "bruits ruraux" soient inscrits à ce qu'il appelle le "patrimoine national" mais assure n'avoir jamais parlé d'une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, contrairement à ce qu'ont avancé plusieurs médias. 

Le maire de Gajac est soutenu par plusieurs élus locaux, comme le maire LR de Sauveterre-de-Guyenne (Gironde) Yves d'Amécourt. Pierre Morel-A-L’Huissier député de Lozère (UDI), déclare au Figaro vouloir "déposer une proposition de loi en ce sens sous forme de résolution d’ici à une dizaine de jours".

Choix de la station

France Bleu