Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 13 blessés

Insolite DOSSIER : La disparition de Johnny Hallyday

Charente-Maritime : un an après la mort de Johnny, Didier veut le "faire perdurer" en l'imitant

mardi 4 décembre 2018 à 19:21 Par Thomas Coignac, France Bleu La Rochelle et France Bleu Gironde

Didier Vendeville est un "sosie vocal" de Johnny Hallyday. Pour cet habitant de Charron, au Nord de La Rochelle, pas question de ressemblance physique. Mais, avec un groupe de musiciens, il propose des concerts, où il reprend le répertoire de son idole. En se rapprochant au maximum de sa voix.

Didier était un fan de Johnny, le voilà désormais "sosie vocal".
Didier était un fan de Johnny, le voilà désormais "sosie vocal". © Radio France - Thomas Coignac

Charron, France

Dans une pièce de sa maison de Charron, Didier Vendeville a installé tout le nécessaire. Une guitare, des affiches, et surtout la sono, deux grosses enceintes qui ne crachent que des chansons de Johnny Hallyday. 

Fan de Johnny depuis son adolescence, Didier, à la retraite depuis trois ans, a assez vite remarqué que son timbre de voix "allait merveilleusement bien" avec celui du Taulier. Poussé par quelques amis, il s'inscrit à des concours de chant, et remporte quelques prix en région parisienne. Si ce loisir s'interrompt avec l'arrivée de ses enfants, Didier le reprend il y a quelques années, à leur départ de la maison. 

Le reportage de France Bleu La Rochelle

Il organise un premier concert chez lui, à Charron, en 2017. "Devant 200 personnes, précise-t-il. J'espérais plus, mais on m'a dit que c'était déjà pas mal".  Et le décès de l'idole des jeunes, le 5 décembre 2017, accélère encore le mouvement. L'été dernier, il part avec un groupe d'une quinzaine de musiciens, pour des concerts à Royan, Rochefort, Fouras, et sur l'île d'Oléron. Avec là, encore, uniquement des chansons de Johnny dans son répertoire. 

"Des fans sont venus me voir en pleurant, se rappelle-t-il. Ils m'ont dit qu'ils avaient fermé les yeux, et s'étaient vus à un concert de Johnny. Forcément, ça me touche beaucoup. Parce que moi, mon but, c'est de le faire perdurer".

Et voilà la pièce dans laquelle Didier répète. - Radio France
Et voilà la pièce dans laquelle Didier répète. © Radio France - Thomas Coignac

Sa femme Emmanuelle, elle, chante Piaf

Didier va désormais participer à un concert à Châteauroux au mois de mai. Et avant cela, en février, il y aura un concours national d'imitation de Johnny, près d'Orléans, le 2 février. Une occasion de "se mesurer aux autres", sous les yeux de sa plus grande femme, Emmanuelle. "Une fois, il m'a chanté L'hymne à l'amour façon Johnny, pour me faire une surprise et ça m'a beaucoup touchée". Elle chante aussi, mais le répertoire d'Edith Piaf. De quoi, sur scène, faire des duos assez improbables... 

Didier et Emmanuelle se produisent aussi en duo. - Radio France
Didier et Emmanuelle se produisent aussi en duo. © Radio France - Thomas Coignac