Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Charente-Maritime : un bouc servait de guide à un cheval aveugle, sa propriétaire lance un avis de recherche

Par

Une habitante de Saint-Sulpice-d'Arnoult lance un appel à témoins sur les réseaux sociaux suite à la disparition de son bouc, Biquet. Un animal qui servait de guide et de compagnon au cheval, aveugle, de la jeune femme.

Biquet, le bouc disparu, aux côtés de son ami Lupus, un cheval aveugle
Biquet, le bouc disparu, aux côtés de son ami Lupus, un cheval aveugle - DR

Une habitante de Saint-Sulpice-d'Arnoult, en Charente-Maritime, lance un appel à l'aide pas banal. Son bouc, qui s'appelle Biquet, a disparu au début du mois d'avril. Un bouc un peu particulier, qui servait de compagnon et de guide au cheval aveugle de la jeune femme. Les deux animaux vivaient ensemble paisiblement dans un champ près d'Étaules, à côté de Royan, jusqu'au jour où le bouc a disparu. Depuis sa propriétaire, Mélanie, se démène pour le retrouver.

Publicité
Logo France Bleu

Une épreuve pour le cheval aveugle

Mélanie a constaté la disparition de son bouc le 3 avril. Depuis, elle multiplie les initiatives pour le retrouver. "On a quand même passé trois-quatre jours, H24, à chercher en voiture dans les endroits où on nous signalait qu'il avait été vu", raconte la jeune femme. Elle tient vraiment à retrouver ce bouc, qui servait de compagnon à Lupin, son cheval aveugle, depuis maintenant trois ans. "Ils étaient tout le temps ensemble (...) Une fois j'ai dû les séparer car le champ avait été inondé, je n'avais pas le choix. Quand ils se sont retrouvés ils étaient trop mignons, ils ont couru l'un vers l'autre" se rappelle Mélanie.

"Ils avaient vraiment ce lien d'amitié qui était fort" - Mélanie, propriétaire du bouc

Depuis la disparition du bouc, le cheval a du mal à se repérer. Il s'est même blessé à la cuisse en essayant de traverser la barrière. "Ça n'est pas évident pour lui, il a perdu une forme de stabilité" explique Mélanie.

Lupin, le cheval de Mélanie, a perdu un fidèle compagnon
Lupin, le cheval de Mélanie, a perdu un fidèle compagnon © Radio France - Manon Klein

Un appel à l'aide relayé des milliers de fois

Dans sa quête pour tenter de retrouver son bouc, Mélanie a même tenté des méthodes plus alternatives, comme la communication animale. Des sortes des mediums lui ont proposé de tenter d'entrer en contact de manière télépathique avec Biquet. Plusieurs d'entre eux disent l'avoir aperçu vivant à l'intérieur d'une camionnette. "J'ai envie d'y croire (...) On va continuer à le chercher. Je ne peux pas rester sans rien faire"  ajoute la jeune femme.

Mélanie a également lancé un appel à témoins sur Facebook. Un appel qui a été partagé par plusieurs associations de défense des animaux et par des citoyens plusieurs milliers de fois. Elle promet une récompense à celui qui retrouvera son animal. Vous pouvez retrouver cet appel à témoins ci-dessous, et contacter directement Mélanie sur le réseau social si vous pensez avoir vu son bouc.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu