Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

PHOTOS - Charente : un fémur de dinosaure vieux de 140 millions d'années

-
Par , France Bleu La Rochelle, France Bleu

Un grand fémur de dinosaure sauropode, fossilisé depuis 140 millions d'années, vient d'être mis au jour sur le site paléontologique d'Angeac-Charente, près de Châteauneuf en Charente. Il mesure deux mètres de long et pèse plus de 500 kilos. D'autres os du bassin de l'animal ont aussi été découverts.

Un fémur de sauropode vient d'être mis au jour sur le site d'Angeac Charente
Un fémur de sauropode vient d'être mis au jour sur le site d'Angeac Charente © Radio France - Pierre MARSAT

Angeac-Charente, France

Le site paléontologique d'Angeac-Charente, près de Châteauneuf en Charente, ne cesse de livrer ses secrets.  Pour la dixième campagne de fouilles, c'est un grand fémur de dinosaure sauropode et d'autres os du bassin de l'animal, qui viennent d'être mis au jour par l'équipe de fouilleurs bénévoles. Le fémur, parfaitement conservé, mesure deux mètres de long et pèse plus de 500 kilos.

La découverte a été supervisée par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris - Radio France
La découverte a été supervisée par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris © Radio France - Pierre MARSAT

C'est déjà la découverte d'un fémur de dinosaure qui avait permis de lancer, en 2010, ce site paléontologique sans pareil. En dix ans, les 725 mètres carrés de surface fouillés ont livré 7.500 os de vertébrés identifiés et un peu plus de 66.000 fragments d'os, des empreintes de dinosaures et une quantité immense de végétaux. Ce nouveau fémur découvert il y a quelques jours et les os du bassin permettent de reconstituer en partie le squelette de l'animal ou des animaux, car on pense que trois ou quatre sauropodes sont morts ici.

Un ischion de dinosaure, os du bassin de l'animal - Radio France
Un ischion de dinosaure, os du bassin de l'animal © Radio France - Pierre MARSAT

Ce fémur, vieux de 140 millions d'années, a été découvert, un peu par hasard, par un jeune fouilleur volontaire. Doctorant au Muséum National d'Histoire Naturelle, Maxime Lasseron passe ses vacances depuis cinq ans sur le site paléontologique d'Angeac-Charente. Une banale investigation d'un carré de fouilles lui a permis de découvrir cet os fossilisé.

Maxime Lasseron a découvert ce fémur presque par hasard - Radio France
Maxime Lasseron a découvert ce fémur presque par hasard © Radio France - Pierre Marsat

Il faudra maintenant une dizaine de jours pour dégager ce fémur de l'argile fossilifère. Il sera enveloppé dans une coque protectrice, puis tracté par des engins de chantier qui appartiennent aux propriétaires de la carrière où a été découvert ce site paléontologique. Il sera ensuite dirigé vers le centre départemental de Magnac-sur-Touvre, où des milliers d'objets sont conservés dans les meilleures conditions. Il pourrait ensuite être présenté, l'hiver prochain, au Musée d'Angoulême. La campagne de fouilles 2019 à Angeac-Charente s'achèvera le 4 août.