Insolite

Chasseur de dinosaure ou sauveur de Père Noël : le calendrier insolite des pompiers d'Avignon

Par Aurélie Lagain et Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse lundi 12 décembre 2016 à 5:29

Le calendrier des pompiers d'Avignon
Le calendrier des pompiers d'Avignon © Radio France - Jean-Pierre Burlet

Le calendrier des pompiers d'Avignon est cette année humoristique. Les figurants se sont mis en situations ubuesques, parfois dans des scénarios à la Spielberg, pour le calendrier 2017 vendu en porte-à-porte.

Avez-vous vu Super Pompier et sa cape rouge devant le pont Saint-Bénézet, le pont d'Avignon ? Il est à la une du nouveau calendrier des pompiers du centre de secours principal d'Avignon.

Les pompiers vous le vendent comme d'habitude en passant chez vous en ce moment. Il est édité à 16.000 exemplaires au profit de l'amicale des sapeurs-pompiers.

On peut voir sur ce calendrier des pompiers en pleine intervention sur des déchets toxiques (en train de changer une couche de bébé), en capture de nouvel animal de compagnie (NAC)... un dinosaure ! On les voit aussi en plein sauvetage. Et qui est dans la nacelle ? Le père Noël...

Le calendrier des pompiers d'Avignon - Radio France
Le calendrier des pompiers d'Avignon © Radio France - Jean-Pierre Burlet

"Ça plaît à beaucoup de gamins, ça fait rire beaucoup de gens !" - Steve Marineti

Steve Marineti a réalisé ce calendrier, il se surnomme lui-même en riant "le Spielberg du calendrier 2017" . C'est lui notamment qui a eu l'idée de la mise en scène de la capture du dinosaure : "C'est une compagnie qui permettait aux enfants de la ville d'assister à une exposition de dinosaures en août aux allées de l'Oulle. J'ai sauté sur l'occasion."

"On dédramatise nos missions" - Olivier Rostang, amicale des pompiers

Place à l'humour, position assumée du sergent chef Olivier Rostang, qui président l'amicale des sapeurs pompiers d'Avignon :"On dédramatise un peu nos missions, on déconne sur ce qui s'est passé, le collègue qui fait quelque chose d'un peu particulier...

"C'est un peu le calendrier qui fait rire, alors que les missions en elles-mêmes ne font pas rire. On est des professionnels du risque... "