Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Châtellerault : des surblouses pour soignants fabriquées à partir de toiles de montgolfières

Par

Les toiles des deux aéronefs qui devaient "prendre leur retraite" vont avoir une deuxième vie grâce à l'initiative de Jean-Daniel Ouvrard, pilote professionnel de montgolfières basé à Châtellerault.

Réuni par la Maison pour tous de Châtellerault, le collectif de couturiers bénévoles découpe les toiles de montgolfières dans le gymnase du Verger. Réuni par la Maison pour tous de Châtellerault, le collectif de couturiers bénévoles découpe les toiles de montgolfières dans le gymnase du Verger.
Réuni par la Maison pour tous de Châtellerault, le collectif de couturiers bénévoles découpe les toiles de montgolfières dans le gymnase du Verger. © Radio France - Jean-Daniel Ouvrard

Initiative insolite et solidaire à Châtellerault. Des surblouses pour les soignants sont actuellement fabriquées à partir de toiles de montgolfières. C'est Jean-Daniel Ouvrard , gérant de la société Montgolfière Centre Atlantique, qui a fait don de ces deux aéronefs. 

Publicité
Logo France Bleu
Les deux toiles de montgolfière qui sont transformées en surblouses pour soignants. © Radio France - Jean-Daniel Ouvrard

"Ces montgolfières arrivaient en fin de vie, elles avaient beaucoup d'heures de vol puisque j'ai passé une soixantaine de jours dans l'espace avec ces deux ballons donc elles étaient en instance de réforme", raconte Jean-Daniel Ouvrard. 

Les bénévoles de la Maison pour Tous de Châtellerault à l'oeuvre ! © Radio France - Jean-Daniel Ouvrard

"J'ai fait une proposition à Hervé Guedjali, responsable de la Maison pour Tous, et il a créé un atelier collectif formé de couturières et couturiers châtelleraudais pour découper les toiles de montgolfière."

Les Châtelleraudais m'ont beaucoup donné, c'est un juste retour

Les deux toiles de 600 mètres carrés vont permettre de coudre 150 à 200 surblouses. © Radio France - Jean-Daniel Ouvrard

C'est la mairie de Châtellerault qui a mis à disposition du collectif le gymnase du Verger pour en faire un atelier temporaire. "Ces deux enveloppes de montgolfières qui représentent 600 mètres carrés de tissus vont permettre de créer 150 à 200 surblouses", s'enthousiasme Jean-Daniel Ouvrard. 

Les surblouses seront ensuite remises à la ville de Châtellerault et offertes aux soignants, dentistes ou encore médecins.

Cerise sur le gâteau, le tissu des toiles de montgolfières est idéal pour être transformé en surblouse. "Il est très léger, peut être lavé à 60 degrés car dans le ballon il reçoit une température de 90 degrés, donc la surblouse pourra être réutilisée plusieurs fois."

Des surblouses prêtes à l'emploi grâce aux couturières bénévoles de la Maison Pour Tous de Châtellerault. © Radio France - Jean-Daniel Ouvrard

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu