Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Dieudonné organise un spectacle non déclaré dans un pré de Cheminot en Moselle

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

La surprise était totale du côté de Cheminot ce samedi. Quelque 200 voitures et 400 personnes ont débarqué dans son annexe de Longeville-lès-Cheminot pour assister à un spectacle de l'humoriste polémiste Dieudonné. Le maire, mis devant le fait accompli, n'apprécie pas. Il va déposer une plainte.

Le rassemblement avait été organisé sur les réseaux sociaux sans que personne à Cheminot ne soit au courant.
Le rassemblement avait été organisé sur les réseaux sociaux sans que personne à Cheminot ne soit au courant. © Radio France - Nathanael Charbonnier

Longeville-Lès-Cheminot, Cheminot, France

Ce samedi a été agité du côté de Cheminot au sud de Metz. En fin de journée, une horde de voitures s'est dirigée dans un pré du côté de Longeville-lès-Cheminot, au nord de la commune, sans que le maire ou la gendarmerie ne soient au courant. Quelques 200 véhicules et 400 personnes ont débarqué. Tout le monde venait voir l'humoriste controversé Dieudonné. En plein procès pour fraude fiscale, blanchiment ou encore abus de biens sociaux au tribunal de Paris, il organisait une représentation sur place.  "Il y a une structure qui a été montée dans l'après-midi mais que l'on ne voyait pas depuis la commune", explique François Hénot, le maire, encore surpris de cette visite inattendue. Il a décidé de porter plainte pour "non déclaration d'une manifestation publique et privée. Car, au delà d'un certain nombre de participants, il faut engager des moyens pour la sécurité publique et il faut faire une déclaration 10 jours auparavant".

Tout s'est passé dans le calme

Après avoir discuté avec les organisateurs, quelques ajustements ont été faits dans l'urgence. Les voitures ont notamment été stockées dans un champ, pour ne pas bloquer la circulation au milieu de la commune. Au final, le spectacle a bel et bien eu lieu, sans qu'aucun incident ne soit signalé. Le maire François Hénot a toutefois dû jongler avec une autre manifestation prévue au même moment, autour de la section football du foyer rural.

Je n'ai pas voulu le rencontrer

François Hénot va tout faire pour éviter que cela se reproduise, sachant qu'il n'apprécie pas l'humoriste. "Je n'adhère pas du tout à ses propos et à ses idées, donc pour être tout à fait honnête, je n'ai pas voulu le rencontrer." François Hénot se permet même un trait d'humour. "J'aurais préféré avoir un concert sauvage de Pink Floyd, c'est évident." Le maire explique que "l'agriculteur qui a loué son terrain _s'est fait avoir_. Il pensait accueillir une compagnie de théâtre avec un public d'une cinquantaine de personnes".

En parler aux habitants

Si Cheminot a tant été secouée, c'est tout simplement parce qu'elle ne s'attendait pas à cela, et qu'elle a eu peur d'éventuels débordements. Les spectacles de Dieudonné attirant régulièrement les polémiques. François Hénot a eu beaucoup de mots de ses habitants, mais il va continuer le dialogue. "Je vais peut-être faire une action auprès des enfants de l'école pour leur expliquer ce qu'est le devoir de mémoire ou la lutte contre l'antisémitisme, pour marquer le coup."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu