Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les scientifiques amateurs berrichons ont retrouvé la caméra de leur ballon sonde !

- Mis à jour le
Par

Bonne nouvelle pour cette équipe de scientifiques amateurs du Cher. Ils avaient lancé un ballon sonde mais la caméra GoPro était retombée avec son parachute mais sans être précisément localisée. Le matériel a finalement été retrouvé en Indre-et-Loire, à plus de 170 kilomètres du site de lancement.

Le ballon sonde a été retrouvé à Saint-Branchs en Indre-et-Loire Le ballon sonde a été retrouvé à Saint-Branchs en Indre-et-Loire
Le ballon sonde a été retrouvé à Saint-Branchs en Indre-et-Loire - Gilles Charles

L'histoire se finit bien ! La caméra GoPro utilisée pour filmer des images dans le ciel a été retrouvée à Saint-Branchs, dans l'Indre-et-Loire. À 170 kilomètres du site de lancement : Venesmes. Des scientifiques amateurs du Cher avaient envoyé un ballon sonde pour célébrer les 50 ans de la mission Apollo 10, le 18 mai 1969. Le ballon a atteint son point d'éclatement comme prévu aux bout de deux heures, le parachute s'est alors déployé comme prévu mais dans la descente, un petit anneau à cédé. 

Publicité
Logo France Bleu
-
- - Gilles Charles

Des images impressionnantes capturées par la GoPro !

La GoPro a donc fait une chute importante, avec toutefois son parachute. L'ensemble a atterri dans le jardin d'une famille de Saint-Branchs, qui a d'abord cru à un cadeau tombé du ciel. Mais elle s'est forcément interrogée sur la provenance de cette caméra. Le fils décide alors de visionner les images. Et là, surprise ! Une vidéo qui donne le vertige où l'on voit la GoPro s'envoler puis faire une chute impressionnante. C'est ensuite en surfant sur Internet que le jeune homme tombe sur l'article de France Bleu Berry. La famille décide alors de contacter Gilles Charles. Lequel viendra chercher la caméra jeudi.

Publicité
Logo France Bleu