Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Chloé, 10 ans, écrit à Emmanuel Macron pour avoir le droit d'embrasser sa grand-mère qui vit en Ehpad

-
Par , France Bleu Isère, France Bleu

Chloé, 10 ans, a écrit, le 14 mars dernier, une lettre à Emmanuel Macron. L'enfant, qui vit avec ses parents à la Tour-du-Pin, est très attachée à sa mamie Nicole, 72 ans, qui souffre de la maladie d'Alzheimer et qu'elle ne peut pas aller voir dans son Ehpad. Elle espère que le Président l'entendra.

Chloé, avec sa maman Laurence, et la lettre qu'elle a écrite elle-même à Emmanuel Macron
Chloé, avec sa maman Laurence, et la lettre qu'elle a écrite elle-même à Emmanuel Macron © Radio France - Véronique Pueyo

Chloé, 10 ans, a écrit, voici une semaine, une lettre au président de la République. L'enfant, qui vit avec ses parents à la Tour-du-Pin, est très attachée à sa mamie Nicole, 72 ans, qui souffre de la maladie d'Alzheimer et vit en unité spécialisée dans un Ehpad, à Saint Geoirs en Valdaine.  

Serrer sa mamie dans ses bras

Seulement voila, les moins de 15 ans sont interdits en maison de retraite à cause du Covid, et voici des mois que la petite fille n'a pas pu embrasser sa grand-mère adorée. Alors, elle s'est adressé à Emmanuel Macron. "Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas le droit de voir nos grands-parents. Ma mamie me manque tellement, elle s'est toujours occupée de moi, jusqu'à ce qu'elle perde la mémoire. Aujourd’hui, elle ne me reconnait plus, mais ce n'est pas grave, je voudrais la serrer dans mes bras quand même !" explique Chloé, de sa petite voix volontaire.

Mamie Nicole manque terriblement à Chloé
Mamie Nicole manque terriblement à Chloé -

"Pourquoi, on ne peut plus voir nos grands-parents, c'est injuste." - Chloé, 10 ans

"Chloé a décidé seule d'entreprendre cette démarche" explique Laurence, sa maman. "Un soir, elle nous a demandé de l'emmener à Paris voir le Président. On lui a dit que ce n'était pas possible. Alors toute seule, elle a écrit cette lettre et l'a postée en allant à l'école. Elle attend une réponse. Et c'est important qu'elle en ait une, qu'on lui donne des explications."

Chloé se dit prête à écrire encore d'autres lettres, s'il le faut : "Je porte le masque toute la journée à l'école, je peux le faire avec ma mamie. En plus, elle a eu le Covid. Et moi, je ne suis pas malade. Ma mamie a Alzheimer et elle peut en mourir. Je voudrais la revoir avant." supplie Chloé

Ecoutez le reportage de France Bleu Isère

Visite exceptionnelle

Emmanuel Macron n'a toujours pas répondu. Mais Chloé va, malgré tout, pouvoir voir sa grand-mère. Touché par la lettre de Chloé, le directeur de l'Ehpad a décidé de lui permettre de la visiter, à titre exceptionnel. Elle va venir, ce samedi après-midi, avec sa maman, embrasser Mamie Nicole. Quand elle a appris la bonne nouvelle, la petite fille a dansé de joie et préparé des dessins pour sa grand-mère.

Voici la lettre que Chloé a écrite elle-même et postée en allant à l'école, lundi dernier
Voici la lettre que Chloé a écrite elle-même et postée en allant à l'école, lundi dernier -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess