Insolite

VIDÉO - Christian, dernier sonneur de cloches de la région à Romeries dans le Cambrésis

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord mardi 30 août 2016 à 8:40

Christian actionne la cloche en tirant sur la corde depuis 35 ans à Romeries
Christian actionne la cloche en tirant sur la corde depuis 35 ans à Romeries © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Depuis 35 ans Christian Van Eslander tire la corde de l'église de Romeries (Nord) pour faire sonner la cloche pour annoncer les enterrements et célébrer les mariages du petit village. C'est le dernier sonneur "à main" de la région.

Quand il était gamin Christian rêvait de sauter sur la corde qui actionne la grosse cloche de l'église de Romeries dans le Cambrésis, il s'est retenu et à 20 ans, les anciens du village lui ont appris comment l'actionner et depuis il ne s'est jamais arrêté, ça fait 35 ans que ça dure car le petit village de 400 habitants n'a pas investi dans un boîtier électronique pour faire chanter la dame d'acier.

Six kilomètres aller-retour à pied pour aller sonner les cloches

L'ancien employé communal a pourtant quitté le village, mais il avale six kilomètres aller-retour à pied, qu'il vente ou qu'il neige par passion. Avant Christian alias Tom Pouce, sonnait les baptêmes, les messes, les enterrements et les mariages, mais aujourd'hui il ne fait plus que les deux derniers. Des événements qui ne se sonnent pas pareil.

la belle histoire du jour

Par exemple pour un enterrement, Christian s'installe à gauche de la porte de l'église et tire énergiquement de côté la corde pour sonner le glas pendant 15 minutes. Et il va le faire cinq fois, trois fois la veille et deux fois avant et pendant les obsèques. Souvent quand ils entendent la cloche, les habitants l'appellent pour savoir qui est mort. Pour les mariages, il se poste bien droit en dessous de la corde pour un son plus joyeux et énergique quand les mariés sortent.

Et pour tirer cette corde il faut avoir le coup de main et surtout beaucoup de force, car la cloche fait 100 kilos. Beaucoup se sont envolés en tendant de l'actionner, mais Christian non, et pourtant c'est un petit homme, mais il lance aussi le javelot et en 35 ans, il a eu le temps de maîtriser sa cloche. Tant qu'il le pourra le sonneur viendra faire chanter la cloche pour accompagner les habitants dans la joie ou dans la peine.

Partager sur :