- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Insolite
- PHOTOS - Une vingtaine de cigognes en migration à Oloron-Sainte-Marie
PHOTOS - Une vingtaine de cigognes en migration à Oloron-Sainte-Marie
Une vingtaine de cigognes ont été aperçues à Oloron-Sainte-Marie ce lundi dans un champs. Une scène peu commune selon des habitants qui pourrait pourtant se répéter à l'avenir : avec l'explosion de leur population et les conditions météo, les cigognes pourraient se poser plus souvent en Béarn.

Une vingtaine de cigognes posées dans un champ d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques : la scène en plein mois de septembre a surpris les habitants de la commune, mais elle pourrait bien se répéter à l'avenir selon les spécialistes. Les oiseaux ont fait une escale pour s'alimenter, profitant du labour en cours pour suivre un tracteur à la trace et attraper vers et batraciens dans son sillage.
Sur le chemin migratoire
"Je suis Oloronaise de naissance, j'ai toujours vécu dans ce quartier et je n'ai jamais vu ça", lance Charlène Lamongesse. Comme elle, plusieurs riverains se sont arrêtés pour prendre en photo les oiseaux. "J'ai cru au début que c'était des ibis, je ne m'attendais pas à voir des cigognes", souffle-t-elle. L'une d'elles était apparemment blessée, à l'écart des autres : un phénomène habituel lors des migrations explique le centre de soins des oiseaux Hegalaldia, certains ne parvenant pas à éviter les câbles électriques dans le brouillard. Les oiseaux ont fait une pause d'une journée avant de repartir ce mardi midi.
"Souvent elles choisissent des endroits un peu calmes, alors que là c'était plus près des habitations, explique Stephan Maury, soigneur au centre Hegalaldia qui prend en charge les animaux sauvages. Si elles se rendent compte qu'il y a des champs labourés pendant leur migration, elles s'arrêtent. Elles ont trouvé un fast-food sur la route disons !"
Population d'oiseaux en hausse
Voir des cigognes dans le Béarn pourrait bien devenir habituel dans les prochaines années : si l'espèce a été un temps menacée, "__la population est en train d'exploser depuis quelques années au niveau national", indique Stephan Maury. "Ça s'explique par l'invasion de l'écrevisse américaine dont raffole la cigogne, précise-t-il. Partout où ce crustacé arrive, les cigognes suivent, on retrouve les carapaces au pied de leurs nids dans le Pays basque".
Les fluctuations de la météo les font aussi remonter vers le Béarn : "depuis quelques temps, tous les cols sont bouchés par les nuages, lance le soigneur. Les cigognes s'éloignent de la côte et longent la chaîne des Pyrénées jusqu'à trouver un col ouvert pour pouvoir passer sur l'Espagne et continuer leur migration".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.