Insolite

Cimetière de Pau : Abbé Bruchou, exaucez-nous

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn lundi 31 octobre 2016 à 18:39

La tombe de l'Abbé Bruchou
La tombe de l'Abbé Bruchou © Radio France - Daniel Corsand

La tombe de l'Abbé Bruchou au cimetière de Pau, à la Toussaint et toute l'année, fait l'objet d'une dévotion toute particulière. À Pau, on lui prête la vertu d'exaucer les vœux qu'on lui soumet.

Pour cette Toussaint, si vous ne la connaissez pas, allez visiter la tombe de l'Abbé Bruchou. C'est une mini chapelle que les Palois visitent très régulièrement. Elle est constamment fleurie, garnie de bougies allumées et couverte de plaques sur lesquelles on peut lire "Merci".

Il a sauvé le mari et l'amant

L'Abbé Bruchou était curé à Saint-Jacques à la fin du XIXe siècle. Il a été ordonné prêtre en 1840. Il était très proche de ses paroissiens. La petite histoire raconte qu'un jour, une femme est venue le trouver à l'aube de la guerre de 1870. Elle lui demande de faire en sorte que son mari revienne de la guerre... Ainsi que son amant. Ses deux hommes sont revenus vivants et indemnes du front. La légende des miracles de l'Abbé Bruchou est née de cette histoire. Depuis les Palois viennent faire des vœux devant sa tombe.

Les plaques qui entourent la mini chapelle de la tombe - Radio France
Les plaques qui entourent la mini chapelle de la tombe © Radio France - Daniel Corsand

Une dévotion encore vivante

Dans le quartier le plus ancien du cimetière de Pau, sa tombe ne passe pas inaperçue. Elle est sans cesse fleurie. Des bougies sont allumées en permanence, tout au long de l'année. Et surtout elle est visitée par des hommes et des femmes de tous les âges, qui viennent faire un vœu. Il suffit de lire la prière inscrite sur une plaque et de lui demander, la santé, le succès pour un examen, le permis de conduire.

Des fidèles devant la tombe de l'Abbé Bruchou - Radio France
Des fidèles devant la tombe de l'Abbé Bruchou © Radio France - Daniel Corsand

Chaque fois que je viens au cimetière je viens demander quelque chose pour moi ou pour ma famille. Vous récitez la prière : "Abbé Bruchou intercédez pour nous. Abbé Bruchou exaucez-nous. Abbé Bruchou priez pour nous". Et après je rajoute faites que je reste longtemps en bonne santé. — Claudine de Pau

Claudine prie l'Abbé Bruchou pour France Bleu Béarn

Le buste de l'Abbé Bruchou - Radio France
Le buste de l'Abbé Bruchou © Radio France - Daniel Corsand

Recueille-toi et prie... Et quand tu reviendras ici, ce sera pour lui dire merci.

Partager sur :