Insolite

VIDEO - Cinq jeunes Français sacrés champions du monde... de cache-cache

Par Clément Lacaton, France Bleu lundi 5 septembre 2016 à 18:15

Facebook/Nascondino World Championship
Facebook/Nascondino World Championship -

Des Français ont remporté dimanche 4 septembre le championnat du monde de cache-cache en Italie. Loin d'être un jeu de cours de récré, ce sport nécessite une "bonne condition physique" et reste interdit aux mineurs.

"1, 2, 3, 4, 5…" Les bonnes vieilles parties de cache-cache vous rappellent forcément des souvenirs. Mais les 3 et 4 septembre à Consonno en Italie, à une quarantaine de kilomètres de Milan, on était loin des jeux de cour d’école, où les enfants comptent jusqu'à vingt, le visage plaqué contre un arbre.

Une minute pour se cacher

Cette ville fantôme accueillait les championnats du monde de cache-cache. 320 participants répartis en 64 équipes venus là pour en découdre.

Les règles sont simples : les concurrents disposent d'une minute pour se cacher et pas une seconde de plus. Il s’agit ensuite de… courir et de plonger sur un matelas avant de se faire attraper bien sûr, avec des points à la clé : 16 pour le premier, 15 pour le second etc. Mais quand le terrain de jeu fait 20.000m², avec des hautes herbes, des bottes de foin et des meubles disséminés un peu partout, on joue dans la cour des grands.

Autant dire qu’il faut bien jauger l’adversaire, suivre son regard et saisir le moment opportun pour prendre les jambes à son cou. Les Français se sont visiblement très bien débrouillés, puisqu’ils ont battu l’Italie qui évoluait à domicile. Cinq jeunes originaires des Alpes-de-Haute-Provence passés maîtres dans l’art de disparaître, une victoire saluée par les organisateurs.

Facebook/Nascondino World Championship - Aucun(e)
Facebook/Nascondino World Championship -

"L'unique championnat de cache-cache au monde"

Le site officiel de la compétition décrit l'événement comme "l'unique championnat de cache-cache au monde" et envisage même un avenir… aux Jeux Olympiques ! Ces Mondiaux pas comme les autres ont été créés en 2010, loin d’être destinés aux enfants. Pour participer, il faut avoir plus de 18 ans et être "en bonne condition physique". Sans compter l’inscription, 125 euros par équipe, comprenant le "kit de course", le droit de camper et de se garer. Pas la peine donc de cacher sa voiture dans les bois, c'est toujours ça de pris.