Clermont-Ferrand : 50 œuvres d'art mises aux enchères pour des enfants hospitalisés
La galerie d'art clermontoise "Christiane Vallé", qui fête son 50e anniversaire, reversera l'intégralité du profit de la vente à l'association "tous pour un sourire". Les enchères caritatives ont lieu ce vendredi soir à l'Hôtel Lilttéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand.

Pas évident de faire un lien entre les enfants malades et le monde de l'art. C'est pourtant ce que la galerie d'art clermontoise "Christiane Vallé" a réussi à faire. Elle organise une vente aux enchères de 50 tableaux ce vendredi soir dans le cadre de son 50e anniversaire.
La palette des œuvres vendues est très riche : cela va des artistes locaux reconnus à des peintres contemporains renommés, en passant par des pointures du street art comme Jon One. Le montant de la vente sera intégralement reversé à l'association "tous pour un sourire", qui s'occupe d'enfants hospitalisés sur une longue durée au CHU Estaing de Clermont-Ferrand. La vente aux enchères a lieu à 19h30 ce vendredi à l'Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, Place Delille.

Objectif 5 000 €
A l'origine de ce projet, le (très jeune) directeur de la galerie d'art, David Chabanne : "L'objectif n'est pas de se focaliser sur les œuvres et les artistes, mais de s'ouvrir aux autres et de penser aux enfants". Il avait d'abord pensé à aider un orphelinat, avant de jeter son dévolu sur l'association basée à Chanonat dans le Puy-de-Dôme. "l'association organise des sorties pour les enfants hospitalisés sur la durée... Des sorties quad ou ou zoo, mais ça coûte de l'argent". L'objectif est d'atteindre les 5 000 €, mais ces enchères ont une autre vocation. David Chabane : "Organiser ce genre d'opération caritative, c'est aussi un très bon moyen d'ouvrir le monde de l'art à tous les publics, à commencer par les enfants".

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'hôtel Vialatte ce vendredi soir, les œuvres mises aux enchères seront visibles samedi à la galerie Christiane Vallé, 15 rue Philippe Marcombes à Clermont. Notez enfin que le très réputé commissaire-priseur, Bernard Vassy, en charge de la vente, a accepté de mener ses enchères gracieusement.