Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les forces de police déployées dans les rues de Strasbourg, le 11 décembre 2018

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : au moins deux morts, le tireur en fuite identifié

Insolite

Clermont-Ferrand : 50 œuvres d'art mises aux enchères pour des enfants hospitalisés

jeudi 21 décembre 2017 à 16:32 Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne

La galerie d'art clermontoise "Christiane Vallé", qui fête son 50e anniversaire, reversera l'intégralité du profit de la vente à l'association "tous pour un sourire". Les enchères caritatives ont lieu ce vendredi soir à l'Hôtel Lilttéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand.

Quelques unes des oeuvres vendues aux enchères
Quelques unes des oeuvres vendues aux enchères - @ Galerie Christiane Vallé

Clermont-Ferrand, France

Pas évident de faire un lien entre les enfants malades et le monde de l'art. C'est pourtant ce que la galerie d'art clermontoise "Christiane Vallé" a réussi à faire. Elle organise une vente aux enchères de 50 tableaux ce vendredi soir dans le cadre de son 50e anniversaire.  

La palette des œuvres vendues est très riche : cela va des artistes locaux reconnus à des peintres contemporains renommés, en passant par des pointures du street art comme Jon One. Le montant de la vente sera intégralement reversé à l'association "tous pour un sourire", qui s'occupe d'enfants hospitalisés sur une longue durée au CHU Estaing de Clermont-Ferrand. La vente aux enchères a lieu à 19h30 ce vendredi à l'Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, Place Delille.     

Jon One une des pointures du Street Art   - Aucun(e)
Jon One une des pointures du Street Art - @JonOne

Objectif 5 000 € 

A l'origine de ce projet, le (très jeune) directeur de la galerie d'art, David Chabanne : "L'objectif n'est pas de se focaliser sur les œuvres et les artistes, mais de s'ouvrir aux autres et de penser aux enfants". Il avait d'abord pensé à aider un orphelinat, avant de jeter son dévolu sur l'association basée à Chanonat dans le Puy-de-Dôme. "l'association organise des sorties pour les enfants hospitalisés sur la durée... Des sorties quad ou  ou zoo, mais ça coûte de l'argent". L'objectif est d'atteindre les 5 000 €, mais ces enchères ont une autre vocation. David Chabane : "Organiser ce genre d'opération caritative, c'est aussi un très bon moyen d'ouvrir le monde de l'art à tous les publics, à commencer par les enfants". 

L'association "Tous pour un sourire" organise des sorties pour les enfants malades - Aucun(e)
L'association "Tous pour un sourire" organise des sorties pour les enfants malades - @Tous pour un sourire

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'hôtel Vialatte ce vendredi soir, les œuvres mises aux enchères seront visibles samedi à la galerie Christiane Vallé, 15 rue Philippe Marcombes à Clermont. Notez enfin que le très réputé commissaire-priseur, Bernard Vassy, en charge de la vente, a accepté de mener ses enchères gracieusement.