Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Clermont-Ferrand : Sébastien Chabal parraine les nouveaux élèves de l'Ecole de Management

jeudi 8 novembre 2018 à 19:56 Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne

L'ancien international de rugby était ce jeudi soir à Clermont-Ferrand pour la cérémonie de parrainage de la promotion 2018 des futurs managers. Le charismatique barbu mène désormais deux nouvelles vies professionnelles. Celles de créateur d'entreprises et de consultant rugby pour Canal.

Sébastien Chabal parrain de la promo 2018 des Masters 1 de l'IAE
Sébastien Chabal parrain de la promo 2018 des Masters 1 de l'IAE © Radio France - Eric Le Bihan

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France

Sébastien Chabal n'est pas venu à Clermont-Ferrand pour parler de l'actualité rugby et il l'a fait poliment mais fermement fait comprendre aux médias présents ce jeudi soir à l'Ecole Universitaire de Management. À la retraite (sportive) depuis 2014, l'homme à la barbe drue et au catogan a choisi de ne pas se reposer sur ses lauriers ovales.    

Entre les contrats publicitaires, son rôle de consultant rugby pour le groupe Canal (il anime le Canal rugby Club au côté d'Isabelle Ithurburu), et son agenda de businessman aux multiples casquettes, Chabal mène plusieurs vies professionnelles avec appétit et un sens aigu des affaires. 

Sébastien Chabal a aussi gravi les marches du monde du management - Radio France
Sébastien Chabal a aussi gravi les marches du monde du management © Radio France - Eric Le Bihan

Difficile de dresser la liste exacte de ses activités d'entrepreneur, mais le natif de la Drôme s'est investi dans une société qui fournit des équipements multisports aux collectivités, une autre de promotion immobilière, mais aussi un restaurant, un hôtel, une marque de vêtements, une entreprise de sécurité et une marque de sneakers de luxe. Enfin, Chabal s'est également lancé dans le vin. 

Quand je suis arrivé à Bourgoin, j'ai travaillé à l'usine à mi-temps - Sébastien Chabal

Fort de ce CV large comme ses épaules, l'ancien international de rugby a accepté d'être le parrain de la promotion 2018 des Masters 1 de l'IAE* de Clermont-Ferrand. (Les cinq promos de Masters 1 représentent plus de 300 étudiants). Mis en relation avec l'école de management grâce à son agent (Clermontois lui-même issu de l'IAE), Chabal a dit oui sans tergiverser : "J'ai commencé le rugby tard. Quand je suis arrivé à Bourgoin, j'ai travaillé à l'usine à mi-temps. J'ai toujours su que mon passage dans le monde de sportif de haut niveau était une très belle parenthèse, mais que ça allait se terminer et qu'il allait falloir bosser après..."  

La transmission à la nouvelle génération de futurs managers ou chefs d'entreprise est un passage naturel pour Sébastien Chabal : "Tout ce que j'entreprends, je le fais collectivement. le fait d'avoir été sportif de haut niveau m'a construit en tant qu'homme, mais j'ai aussi beaucoup de lacunes. On a des forces et des faiblesses. Il faut bien s'entourer". Chabal précise : "Aujourd'hui, on embarque 10 gamins (étudiants) dans notre projet. Je leur explique mes envies, mes ambitions. Si ça peut aider certains à grandir, à se construire, tant mieux... On travaille sur un  projet pour promouvoir la pratique sportive mais pas que... On conçoit des équipements sportifs, qui rentrent dans l'infrastructure numérique des collectivités territoriales." 

Sébastien Chabal n'oublie pas d'où il vient

Sébastien Chabal succède au futur ex-président du groupe Michelin, Jean-Dominique Senard, parrain de la promotion 2017.

Amphithéâtre à guichet fermé pour l'ancienne star du rugby - Radio France
Amphithéâtre à guichet fermé pour l'ancienne star du rugby © Radio France - Eric Le Bihan

* L'école universitaire de management deviendra officiellement l’Institut d’Administration des Entreprises Clermont Auvergne – School of Management à partir du 1er janvier 2019.