Insolite

Colmar : rencontre avec ces habitants qui adorent décorer leurs maisons pendant les fêtes

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 15 décembre 2016 à 5:00

Les décos de Noël dans les maisons ont toujours du succès
Les décos de Noël dans les maisons ont toujours du succès © Radio France - Guillaume Chhum

Chez de nombreux habitants de Colmar, décorer sa maison pendant les fêtes est toujours un plaisir. Rencontre avec Marie-Josée et Gérard Kuntz, ce couple de retraité installe des guirlandes, pères Noël et nounours depuis trente ans dans leur pavillon. Une vraie passion pour eux.

Voici maintenant trente ans que Marie-Josée et Gérard Kuntz décorent leur maison pendant la période des fêtes. A Colmar, rue de Walbach, c'est toujours l'attraction à Noël. Plusieurs centaines de figurines prennent leurs quartiers. C'est Gérard qui est chargé de l'installation, elle est en fonctionnement depuis le 15 novembre, de 16h45 à 22 heures. Tout sera éteint le 2 janvier.

Des décorations qui égayent les Kuntz, mais aussi les curieux

Cette année, à cause de multiplication des vols dans le jardin, seule l'entrée est illuminée. Les pères Noël, les nounours sur les fenêtres, les bonhommes de neige, les figurines égayent le quartier et font venir de nombreux curieux qui se passent le mot. Tous ces personnages sont éclairés par plusieurs dizaines de guirlandes . Le couple possède plusieurs centaines de figurines. "Elles sont chinées dans les brocantes, sur les lieux de vacances," explique Marie-Josée.

Premier prix des maisons et jardins décorés en 2015

L'an passé, les Kuntz ont été récompensés de leurs efforts. Ils ont décroché le premier prix des maisons et jardins décorés, que décerne chaque année la ville de Colmar. Cette passion permet à Marie-Josée de rester toujours émerveillée, comme une enfant. "On reste des enfants pour Noël, on croit toujours au père Noël," sourit la retraitée.

Pour ce qui est de la facture d'électricité , chaque année, le couple ne préfère pas la regarder ....C'est beaucoup mieux.

Reportage chez les Kuntz de Guillaume Chhum

Marie-Josée et Gérard Kuntz  - Radio France
Marie-Josée et Gérard Kuntz © Radio France - Guillaume Chhum

Marie-Josée Kuntz au micro de Guillaume Chhum