- Accueil
- Infos
- Insolite
- Colombie : les hippopotames de Pablo Escobar obtiennent la protection de la justice américaine
Colombie : les hippopotames de Pablo Escobar obtiennent la protection de la justice américaine
Les mammifères aquatiques importés par le narcotrafiquant colombien se sont reproduits depuis sa mort en 1993. Pour endiguer la prolifération de ces mammifères aquatiques, le gouvernement a lancé une campagne de stérilisation.

Ils sont devenus une institution en Colombie. Les hippopotames de Pablo Escobar, ou plutôt les nombreux descendants des bêtes importées par le narcotrafiquant de son vivant, sont visés par une campagne de stérilisation pour éviter qu'ils prolifèrent. Une association américaine de défense de la cause animale a obtenu mi-octobre que des experts aillent contrôler les méthodes utilisées pour les stériliser.
La plus grande colonie d'hippopotames hors d'Afrique
Pablo Escobar aimait beaucoup les animaux. Au point qu'il a créé son propre zoo dans son immense exploitation agricole de Nápoles, au nord-ouest du pays. Des flamants roses, des girafes, des zèbres, des kangourous, etc. Le chef du cartel de Medellin a aussi importé des hippopotames d'Afrique. La plupart de ses bêtes sont vendues à sa mort en 1993, mais pas les mammifères qui se sont reproduits depuis. Ce qui ne plaît pas aux pêcheurs de la région qui voient la faune aquatique totalement perturbée par cette prolifération. Les hippopotames sont régulièrement attaqués et le gouvernement colombien a décidé de lancer une campagne de stérilisation pour apaiser les tensions.
Une campagne qui choque les défenseurs de la cause animale. Une association américaine s'est emparée de l'affaire. Elle a porté l'affaire devant un tribunal de l'Ohio, aux Etats-Unis, et elle a eu gain de cause la semaine dernière. L'association va pouvoir envoyer des experts pour contrôler la stérilisation des hippopotames.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !