Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"CommentQuonFait" : les Pompiers de Paris donnent des conseils en postant des vidéos rigolotes sur Twitter

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Les Pompiers de Paris ont décidé de poster, deux fois par mois, sur Twitter, une vidéo humoristique pour donner des conseils. Ils ont choisi le #CommentQuonFait. Premier épisode, ce mardi, avec un tweet pour "expliquer" ce qu'il faut faire quand on a claqué sa porte avec les clés à l'intérieur.

 Les Pompiers de Paris lancent #CommentQuonFait sur leur twitter
Les Pompiers de Paris lancent #CommentQuonFait sur leur twitter © Maxppp - Alexis Sciard

Si vous aimez les vidéos rigolotes et décalées, vous allez adorer les tweets du mardi des Pompiers de Paris. Pour donner des conseils de vie quotidienne et lutter contre les appels abusifs, ils ont décidé de manier l'humour. 

Dans ces tweets "mardiconseil", les Pompiers de Paris comptent aborder tous les petits problèmes qui nous poussent parfois à demander l'aide des pompiers, pas toujours avec discernement et sans exactement savoir ce que cela implique. Comme marqueur, ils ont choisi le #CommentQuonFait.

L'idée est née dans la cellule réseaux sociaux des Pompiers de Paris

La cellule réseaux sociaux des Pompiers de Paris rassemble quatre personnes à l'état-major dans le 17e arrondissement de Paris. Cette cellule accueille des stagiaires et il y a quelque temps, on leur a proposé de réfléchir sur la façon de communiquer pour faire diminuer les appels abusifs.

L'idée d'une vidéo humoristique, qui mettrait en avant la débrouille, sur des sujets de tous les jours, est née. Une quarantaine de thèmes sont déjà au programme. On y évoquera les nids de guêpes, les fuites d'eau ou encore les ascenseurs bloqués. Les internautes peuvent aussi proposer des sujets.

Il est prévu de diffuser deux épisodes par mois, le mardi, sur le twitter des Pompiers de Paris.

L'épisode de ce mardi est un pilote

Pour voir les réactions des internautes, les Pompiers de Paris ont posté leur premier épisode ce mardi sur leur twitter. Ce pilote a déjà de bons retours,  indiquent les Pompiers de Paris. 

Avec un montage d'extraits de films et de dessins animés, la vidéo explique ce qu'il faut faire si vous êtes sorti de chez vous en laissant les clés à l'intérieur.

Dans cette vidéo humoristique, après vous avoir "conseillé" de hurler pour évacuer le stress, les Pompiers de Paris donnent la marche à suivre : contacter une personne qui aurait peut-être un double de vos clés, trouver un tuto sur Internet pour tenter d'ouvrir une porte juste claquée, contacter un serrurier.

Pour terminer la vidéo, les Pompiers de Paris expliquent quelle est la situation qui vous permet de les contacter, autrement dit, seulement s'il y a "un danger réel derrière la porte". Enfin, ils énumèrent les conséquences de cet appel auxquelles on ne pense pas toujours comme une vitre brisée pour entrer dans le logement. 

Faire diminuer les appels abusifs

Ce n'est pas la première fois que les Pompiers de Paris sensibilisent le public aux appels abusifs. "Il y a beaucoup d'appels qui ne nécessitent pas une intervention pompier" indiquent-ils, "beaucoup trop". Les pompiers préféreraient se concentrer sur les appels urgents au lieu, parfois, de perdre du temps pour un problème qui aurait pu se régler sans eux. D'où l'idée de ces vidéos. 

Et en choisissant l'humour et en mettant en avant la débrouille, ils espèrent faire mouche.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess