Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Confinement : à Saint-Malo, une librairie fait ses livraisons à cheval et c'est un succès

-
Par , France Bleu Armorique, France Bleu

C'est insolite à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), la librairie l'Etagère située dans le quartier de Paramé fait ses livraisons de livres à cheval dans toute la ville. Une entreprise locale de chaussettes s'est associée à ce transport écologique qui rencontre un certain succès.

Brice Vauthier, le libraire, Solène Lavenan des "chevaux de la mer" et Julie Duchesne de "Josette et Tic" et bien sûr Filou
Brice Vauthier, le libraire, Solène Lavenan des "chevaux de la mer" et Julie Duchesne de "Josette et Tic" et bien sûr Filou © Radio France - Loïck Guellec

C'est insolite et écologique à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) alors que les commerces non essentiels ne peuvent prendre que des commandes encore pendant plusieurs jours avant leur réouverture. La librairie l'Etagère, située dans le quartier de Paramé, fait ses livraisons de livres en calèche et c'est gratuit pour le client. L'entreprise locale de chaussettes "Josette et Tic" s'est aussi associée à cette initiative lancée il y a une semaine et qui rencontre un franc succès.

A l'origine, une amoureuse des chevaux

C'est d'abord Solène Lavenan, de l'entreprise "les chevaux de la mer" qui a eu l'idée de monter ce projet car à cause du confinement, elle n'a plus d'activité. Elle a donc contacté le libraire de Paramé qui a été tout de suite séduit " la lecture c'est un temps lent et comme le cheval avance à 4 km/h je trouve que ça va bien ensemble dans l'idée qu'on n'a pas besoin de tout tout de suite" explique Brice Vauthier "dans l'après-midi, on arrive à avoir les livres qu'on veut si je les ai en stock évidemment".

Ce n'est pas une réponse au E-commerce. C'est juste une réponse d'un citoyen de Saint-Malo à notre mode de vie. On a envie de prendre du temps - Brice Vauthier, libraire

Solène Lavenan et Filou
Solène Lavenan et Filou © Radio France - Loïck Guellec

Les malouins sous le charme

Cet après-midi-là c'est Filou, un beau cheval blanc, qui transporte en calèche les commandes de livres et de chaussettes. "Filou c'est un boulonnais de cinq ans" indique Solène Lavenan "il a son caractère mais malgré tout il reste très à l'écoute et il est très sérieux dans son travail". Première étape dans une maison de retraite : l'arrivée de Filou attire les regards émerveillés des résidents. Tous les âges sont séduits "Solène est passée devant un collège à l'heure de la sortie et les adolescents ont fait des coucou à l'attelage" raconte le libraire "c'est chouette, à priori personne ne fait coucou au camion diesel qui passe dans la rue".

Le service est gratuit. Les livraisons se font sur toute la ville de Saint-Malo. Le succès est tel qu'elles vont se faire à cheval jusqu'à Noël.

L'étape dans une maison de retraite de Paramé à Saint-Malo
L'étape dans une maison de retraite de Paramé à Saint-Malo © Radio France - Loïck Guellec

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess