- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Insolite
- PHOTOS - Confinement : pour s'occuper, une famille crée un Monopoly de Forbach
PHOTOS - Confinement : pour s'occuper, une famille crée un Monopoly de Forbach
Avec le confinement, le temps peut paraître bien long... Pour s'occuper, une famille de Forbach s'est lancé un défi : fabriquer son propre Monopoly, avec un sens très prononcé des détails.

Le confinement est prolongé au moins jusqu'au 11 mai. Ce n'est pas toujours facile de trouver comment occuper ses journées et celles de ses enfants. Une famille de Forbach a décidé de se lancer dans les travaux manuels en réalisant son propre jeu de Monopoly... version Forbach évidemment, et c'est très très réussi.
La rue de la Paix est devenue la rue Nationale
Pour réaliser le jeu, la famille a utilisé un plateau en carton aux dimension du vrai Monopoly, puis l'a recouvert de feuilles blanches pour dessiner les cases. Il a aussi fallu remplacer les noms de rues, explique Gilles, 46 ans, le père : "On a commencé sur un brouillon, on a cherché les noms de rues sur une carte. On a mis par exemple, le quartier du Bruch, de Bellevue, du Creutzberg, du Wiesberg. Les rues les plus chères, qui remplacent la rue de la Paix et l'avenue des Champs-Elysées, ce sont la rue Nationale et l'avenue Saint-Rémy"
Sur chaque carte et sur le plateau, il a aussi fallu dessiner les cases, les monuments, et puis également dessiner toutes les cartes, cela c'est Elsa, 19 ans, qui s'en est chargé : "J'ai fait tous les côtés du plateau, les dessins pour les cartes, avec ma soeur et ma mère. C'était très long, cela nous a pris trois jours !"
Un sacré travail, mais une occupation bienvenue pour toute la famille en période de confinement, explique Gilles : "Souvent, les enfants sont sur la tablette, le téléphone, devant la télévision, là on a pu passer du temps tous les quatre ensemble à table à s'amuser ensemble, cela restera un super souvenir."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !