Convoi exceptionnel vers Sainte-Mère-Eglise : la Maison du Silence transportée vers la Grange de la Paix
La Maison du Silence, cette immense pièce de bois de 8 tonnes construite par la menuiserie Ratel à Bricquebecq va devenir un lieu de recueillement pour le grand public dans le cadre de la future Grange de la Paix de Sainte-Mère Eglise
C'est une pièce unique qui sort ce mardi 23 février des ateliers de la menuiserie Ratelde Bricquebecq : la maison du silence. Elle va être installée dans la future grange de la paix de Sainte-Mère-Eglise, voulue par le diocèse de la Manche. Un projet qui est aujourd'hui porté par une association-
Cet endroit sera dédié à l'éducation à la paix avec une salle de prière à l'étage et au rez-de-chaussée donc cette maison du silence ouverte à tous, pour que chacun y trouve sa paix intérieure.
Un chantier complexe pour une pièce unique en son genre
Une "pièce" tout en bois, de 6m15 de haut, et 13 mètres carrés au sol, qui est transportée par convoi exceptionnel ce mardi de Bricquebecq vers Sainte-Mère-Eglise où le chantier sera achevé, notamment toute l'isolation intérieure et sonore.
Alexandre Ratel,le gérant de la menuiserie, a supervisé sa construction, sous des bâches et un immense échafaudage. Ca fait 6 mois qu'il travaille sur ce projet, un chantier vraiment unique. " A l'extérieur, on a l'impression d'une pièce vraiment énorme mais les parois sont fines, on a exploité les limites de la construction bois. Dans l'ossature on a plus de 100 pièces et à l'extérieur 500 pièces de bois taillées une à une à la main."
Il a fallu faire pour que le projet tienne debout et respecte les normes puisqu'il est destiné à recevoir du public.
Une forme comme ça, on en fait qu'une fois dans sa vie. Alexandre Ratel
Le projet est entièrement financé par des dons privés. La maison du silence seule coûte 63 000 euros