Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement DOSSIER : COP24 - Quarante-quatre initiatives pour sauver la planète

COP24 : des boîtes à vélos pour encourager les transports propres à Perpignan

lundi 26 novembre 2018 à 8:29 - Mis à jour le lundi 26 novembre 2018 à 13:54 Par Lila Lefebvre, France Bleu Roussillon

Pour limiter la pollution dans son centre-ville, Perpignan encourage les cyclistes. En plus des pistes cyclables, des boites à vélos ont été installées. Leur but : permettre d'encourager les déplacements des travailleurs à vélos en garantissant des vols.

Des boites à vélos en face de la gare de Perpignan.
Des boites à vélos en face de la gare de Perpignan. © Radio France - Lila Lefebvre

Perpignan, France

Vélo cassé, volé, une expérience désagréable qu'ont vécu beaucoup de Perpignanais, et qui est souvent un frein pour ceux qui souhaiteraient opter pour la bicyclette pour se déplacer en ville. La mairie de Perpignan a donc installé il y a quelques mois des boites qui permettent de ranger sous cadenas votre vélo en toute sécurité. Un dispositif salué par les associations écologistes. 

Le principe est simple : des casiers à l'image de ceux des cours de collèges et de lycée, où vous pouvez enfermer votre vélo avec votre propre cadenas. Jean-Michel a abandonné la voiture, tous les matins il vient de Eus en bus, s'arrête à la gare routière de Perpignan et  récupère son vélo dans son box bien cadenassé avant de pédaler pour aller au travail,  "je suis sûr qu'il passe la nuit en sécurité, ça a changé mon quotidien", sourit-il. 

Il faut vous munir de votre propre cadenas.  - Radio France
Il faut vous munir de votre propre cadenas. © Radio France - Lila Lefebvre

"C'est une mesure que nous saluons, se félicite Jean-Marie, bénévole à l'association Vélo en Têt qui milite pour plus de vélo en ville, aujourd'hui beaucoup de perpignanais reconnaissent la pollution en ville comme un problème de santé publique, imaginez qu'il passe 35 000 voitures par jours boulevard des Pyrénées, sous les fenêtres de collégiens. Mais encore faut-il leur permettre de prendre le vélo, les vols c'est une réalité quotidienne à Perpignan, aujourd'hui c'est impossible d'accrocher toute une nuit son vélo à un simple point d'attache, les boites c'est une meilleure garantie". 

Pour l'instant ces boites ont été installées à trois endroits stratégiques de la ville, au Parc des Sports, à proximité de la faculté de centre ville, rue Saccabeille (derrière la médiathèque centrale) et à la Gare. La mairie assure de son côté faire son possible pour favoriser le vélo en ville, depuis 2008, 100 kilomètres de pistes cyclables sont mises en place chaque années dans l'agglomération. 

Dans les boxes supérieurs, la glissière descend jusqu'au sol pour vous permettre de hisser votre vélo.  - Radio France
Dans les boxes supérieurs, la glissière descend jusqu'au sol pour vous permettre de hisser votre vélo. © Radio France - Lila Lefebvre