Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : comment rire, en basque, par temps de confinement

Par

Rire et sourire, certainement le meilleur moyen de traverser cette mise en quarantaine généralisée. Cela peut se faire aussi en langue basque. Les bons plans, c'est ici.

Avec une pointe d'ironie à l'égard des Basques du Sud... Avec une pointe d'ironie à l'égard des Basques du Sud...
Avec une pointe d'ironie à l'égard des Basques du Sud... - Xilabask (capture d'écran)

Les ressources ne manquent pas. La palme de l'accompagnement du confinement par un gros rire provoqué en euskara revient sans conteste à Xilabask . Sur son compte Instagram, celui qui a adopté à propos comme portrait la photo de Mattin - également humoriste du temps où il était bertsulari - joue à merveille sur les cordes de l'autodérision. Et se moque avec une touche de cruauté d'un Saratar découvrant qu'avant le confinement il était autorisé à sortir du village, ou encore des Basques du Sud s'ébahissant sur le Ü souletin...

Publicité
Logo France Bleu
loading

Pour les oreilles et les muscles zygomatiques c'est l'hebdomadaire Argia qui propose la meilleure solution, avec Oasiko Kronikak , 20 minutes d'émission, en podcast, mêlant infos absurdes, chroniques, y compris une contribution de Ruper Ordorika à contre-emploi. 

loading

Au niveau audiovisuel, l'émission sur Euskal Telebista 1 du déjanté Klaudio Landa "Egunak egin du" devrait apporter son lot de consolations. A noter la websérie Txoministak toujours sous la houlette d'Argia qui raconte la difficle constitution d'un nouveau parti politique réclamant la réunification des 8 provinces basques -la Rioja est annexée/récupérée dans leur projet indépendantiste...

Kanaldude n'est pas en reste. Sur leur site on peut notamment retrouver la websérie Tantaka irriguée par de l'autodérision.

Une sélection des meilleurs tweets en euskara de la semaine pourront être puisées sur le site zuzeu.eus

Et on ne résiste pas au plaisir de vous délivrer un dernier montage de Xilabask pour la route.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu