Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : "Cool Raoult", le t-shirt imaginé par deux Montpelliérains à l'effigie du professeur marseillais

-
Par , France Bleu Hérault

Deux Montpelliérains mettent en vente sur internet un t-shirt décalé à l'effigie du Pr Raoult, ce spécialiste en microbiologie médiatisé depuis le début de la crise du coronavirus. Le bénéfice sera reversé aux Hôpitaux de France.

Le produit de la vente des T-shirts "Cool Raoult" sur le site kisskissbankbank sera reversé aux Hôpitaux de France.
Le produit de la vente des T-shirts "Cool Raoult" sur le site kisskissbankbank sera reversé aux Hôpitaux de France. - Philippe Gautier (montage)

Une tignasse blanche, une longue barbe, une blouse de médecin et une bague de biker. Le look rebelle du professeur Raoult a inspiré deux Montpelliérains. Cédric Vidal et Philippe Gautier ont imaginé un t-shirt à l'effigie de celui qui fait partout la une depuis le début de la crise du coronavirus, avec son portrait en grand format côté face et le slogan "Cool Raoult"

Une initiative qui donne le sourire, et pour la bonne cause puisque le bénéfice des ventes sur internet sera reversé aux Hôpitaux de France.

Style punk et bague squelette

Une manière de se rendre utile et de "parler du coronavirus avec un peu de légèreté", explique Cédric Vidal. Contrôleur de gestion, "la trentaine bien tassée", c'est lui qui a eu l'idée d'utiliser l'image de ce professeur inconnu avant le Covid-19 et quasi star aujourd'hui. Le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection à Marseille est en pointe sur les traitements à base de chloroquine. "Il a une communication ravageuse, un style punk, une bague en forme de squelette. Sachant que c'est un grand ponte de la recherche internationale, j'adore ce style de personnage, très fun."

"Style punk et ponte de la recherche", Cédric Vidal cocréateur du T-shirt

"C'est cool, Raoul"

Une figure charismatique, un bon slogan... C'est Philippe Gautier, ami de Cédric et graphiste de métier qui a mis tout ça en forme. Il a choisi une photo du professeur en noir et blanc et grand format à l'endroit du t-shirt. 

Lui aussi aime la verve du personnage, son côté Depardieu. "J'ai pas l'impression qu'il soit submergé par la situation, il le vit comme un expert. Tout ce qui se passe autour c'est un peu du superficiel pour lui... C'est cool, Raoul". 

Philippe Gautier, le graphiste du projet

Ne pas subir

Une soirée de travail pour faire tout ça et c'était parti. "C'est aussi une manière de devenir acteur du confinement et de ne pas subir la situation", confie Cédric. 

Projet utile et éthique

Le t-shirt "Cool Raoult" est en vente sur le site kisskissbankbank à 22 euros l'unité. Déjà plus d'une trentaine de préventes en quatre jours. Coton bio, t-shirt confectionné en France, le duo voulait aussi un projet éthique. Le prix permettra de couvrir les frais de production et tout le bénéfice sera reversé aux Hôpitaux de France. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu