Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : des artistes mettent à disposition gratuitement des dessins à colorier pour passer le temps

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Qui a dit que les coloriages, c'était que pour les enfants ? Alors que la France entre dans son 6e jour de confinement ce dimanche en raison de l'épidémie de Coronavirus, de nombreux artistes, clubs sportifs, marques proposent des dessins à imprimer chez soi et à colorier pour passer le temps.

Pénélope Bagieu (à gauche) et Riad Sattouf (à droite).
Pénélope Bagieu (à gauche) et Riad Sattouf (à droite). © Maxppp - Daniel Fouray, Jean-Baptiste Quentin

C'est le sixième jour de confinement en raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19 en France et les journées commencent à être très longues pour certains. Alors depuis quelques jours, des artistes, clubs de rugby ou même des marques mettent à disposition gratuitement des dessins ou des planches de bandes dessinées à imprimer chez soi et à colorier, peu importe l'âge. 

Auteurs de bandes dessinées

Sur Twitter, c'est Riad Sattouf, auteur de L'Arabe du futur, Les Cahiers d'Esther ou encore de Pascal Brutal, qui a ouvert le bal. L'expédition de tirages étant suspendue, le dessinateur propose sur son site six pages de ses oeuvres, "sans textes ni couleurs, à télécharger et à imprimer vous même, pour que vous et vos enfants fassiez une petite activité écriture et coloriage !

Riad Sattouf a vite été rejoint par Pénélope Bagieu, autrice de Culottées, entre autres. La dessinatrice a elle aussi mis à disposition quatre pages en noir et blanc et sans dialogue de son dernier ouvrage Sacrées Sorcières.

Des parents ont d'ailleurs déjà partagé les oeuvres de leurs enfants :

Coloriages "girl power"

La marque de vêtements Meuf se prête au jeu, avec des illustrations inspirantes et "girl power" représentant des figures du féminisme et des groupes de jeunes femmes. "Pour vous occuper vous et/ou vos enfants, on met à disposition gratuitement de jolies illustrations girl power à colorier. Le coloriage c’est l’activité anti-stress par excellence ! Cela permet de se recentrer sur soi-même tout en chassant les pensées négatives alors... à vos crayons !", peut-on lire sur la publication Instagram. Les coloriages sont à télécharger sur leur site.

Peintres et illustratrices

La peintre française Inès Longevial a mis en ligne une série de six portraits à mettre en couleur. "Pour s'amuser, se donner un peu d'amour et de poésie (...). N'oubliez pas de colorier hors des lignes et de m'envoyer le résultat", écrit-elle sur Instagram.

L'illustratrice Cécile Gariépy, basée a Montréal, a créé une page à part entière sur son site internet pour ses illustrations à colorier pendant l'épidémie de Coronavirus.

Les illustratrices Marion Barraud et Sandrine se prêtent aussi au jeu. 

Street artists et graffeurs

Plusieurs artistes tels que Homek, Hopare, et Alber Vtimes ont partagé leurs contributions sur Facebook.

Clubs sportifs et XV de France

Quelques clubs ont aussi décidé de participer comme le Racing Club de Strasbourg qui propose de colorier le logo du club, l’Union Bordeaux Bègles qui met en ligne des coloriages de certains de ses joueurs et de leur mascotte, et même le XV de France.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu