- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Insolite
- Coronavirus : Julien Doré tacle les nouvelles mesures imposées aux concerts, mais pas aux meetings politiques
Coronavirus : Julien Doré tacle les nouvelles mesures imposées aux concerts, mais pas aux meetings politiques
Sur les réseaux sociaux, le chanteur gardois Julien Doré ironise sur les nouvelles mesures anti-covid, en particulier celles appliquées dans les concerts, mais pas pour les... meetings politiques.

Fin des concerts debout, et concerts absolument assis, des jauges au maximum à 2.000 personnes en intérieur et 5.000 en extérieur : voilà ce qu'a notamment annoncé ce lundi soir le Premier ministre Jean Castex, pour faire face à la pandémie de Covid-19, des nouvelles mesures en particulier pour faire face au nouveau variant Omicron. Le ministre de la Santé Olivier Véran précise par ailleurs : "Il n'y a pas de campagne présidentielle sous cloche. Les élections rythment notre vie démocratique. Les meetings existent, la Constitution les protège". Deux poids, deux mesures, entre les chanteurs et les candidats à l'élection présidentielle 2022 ? Il n'en fallait pas tant pour faire réagir le Gardois Julien Doré.
Sur les réseaux sociaux, le chanteur cévenol ironise en revoyant la copie d'une affiche de sa tournée : il ne serait plus "en concert", mais "en meeting". Julien Doré sera à Aix-en-Provence le 26 février, puis à Amiens, Lille, Caen, Rouen. La plupart de ses concerts affichent déjà complets. "C'est notre projet", écrit-il en légende, en faisant référence évidemment à Emmanuel Macron.
Les précisions de Jean Castex sur les meetings
Jean Castex a précisé lundi que les meetings de la campagne électorale ne seraient pas concernés par les mesures de jauge imposées aux grands rassemblements car "la spécificité de cette activité fondamentale, (est) l'exercice de la démocratie."
Il a souligné que "les activités politiques et électorales sont soumises à des dispositions spécifiques dans notre droit constitutionnel qui leur assurent (...) une protection encore plus forte, donc il est clair que les mesures que j'ai annoncées ce (lundi) soir ne concernent pas les meetings politiques".