Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : 100% solidaire

Coronavirus : les Supers Livreurs à vélo dans les rues de Clermont-Ferrand au service des plus vulnérables

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu

Rendre service aux personnes vulnérables et dans le même temps entretenir sa forme. L'équation a été résolue par l'association des Supers Livreur.se.s créée récemment à Clermont-Ferrand. Margaux Louis, sportive de haut niveau, a réuni une équipe d'une vingtaine de cyclistes, tous bénévoles.

Margaux Louis  dans les rues de Clermont-Ferrand
Margaux Louis dans les rues de Clermont-Ferrand - Magaux Louis

Les livraisons à domicile sont particulièrement utiles en ces temps de confinement. Depuis quelques jours, l'association des Supers Livreur.se.s s'est mise au service des personnes isolées ou vulnérables qui vivent sur l'agglomération clermontoise. Chaque jour, des sportifs enfourchent leurs vélos pour aller livrer pain ou médicaments. C'est une joueuse de rugby qui a lancé ce dispositif entièrement gratuit.

Faire les courses et rompre l'isolement

Elle s'appelle Margaux Louis, elle est pilier à l'ASM Romagnat. Outre le rugby, elle aime rendre service : "Pour livrer des courses, aller chercher des médicaments à la pharmacie, ou juste apporter du pain frais. On propose ces services pour apporter un peu de confort à ces personnes, rompre leur isolement aussi. Généralement, elles n'ont pas accès à internet ou aux réseaux sociaux, donc il a fallu démarcher les institutions, les associations, pour pouvoir les contacter. Là, ça commence à prendre de l'ampleur". 

Livrés et livreurs, tout le monde y trouve son compte

L'équipe des Supers Livreur.se.s compte une vingtaine de membres, tous sportifs. Pédaler est pour eux l'occasion de garder la forme. C'est le cas de Margaux qui pratique le vélo depuis longtemps, par passion :"Chaque jour, nous effectuons deux à trois livraisons et ça nous permet effet de conserver une activité physique, d'autant que certains secteurs de l'agglomération ne sont pas évidents !".

Dernière recrue ce vendredi,  Rémi Cavagna ! Le coureur cycliste de l'équipe Deceuninck-Quick Step vient de rejoindre l'équipe.  Lui aussi a besoin de se dégourdir les jambes et de consacrer un peu de son temps aux personnes en difficulté.

Le coureur cycliste Rémi Cavagna lors de la Vuelta en Espagne en 2019
Le coureur cycliste Rémi Cavagna lors de la Vuelta en Espagne en 2019 © Maxppp - Javier Lizon

Comment ça marche ?

Il s'agit d'un service de livraison 100% gratuit de produits de première nécessité, à destination de personnes vulnérables, isolées, risquant de contracter le Covid-19. Il s'adresse aussi aux personnes travaillant mobilisées sur la crise sanitaire.

Un numéro de téléphone pour joindre les livreurs :  09 77 21 64 09

1. Je suis une personne à qui s'adresse ce service et j'ai besoin de pain, courses, médicaments. Si je connais quelqu'un qui est dans cette situation, je l'oriente vers nos services

2. Je formule ma demande au standardiste qui aura besoin de mon nom, prénom, numéro de téléphone de la personne livrée, numéro de téléphone de la personne appelant s'il est différent du livré
⚠️ Les demandes sont à formuler au mieux la veille pour le lendemain
⚠️ Le montant estimé de ma commande ne doit pas dépasser 50 euros
⚠️ Le poids estimé de ma commande ne doit pas dépasser 12 kg 

3. Je reste joignable par téléphone car le Super Livreur prendra contact avec moi avant de démarrer la prise en charge de la commande

4. J'anticipe et je prépare mon règlement pour pouvoir le donner au coursier à réception de ma commande

5. Je règle le livreur sur présentation du ticket de caisse et je récupère ma commande déposée devant ma porte

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu